Journée nationale d’action, le samedi 19 septembre 2015, afin de sensibiliser nos concitoyens sur les enjeux en cause (ressources, organisation territoriale) et recueillir leur adhésion.

Comme vous le savez, les instances pluralistes de l’AMF ont décidé d’engager une journée nationale d’action qui aura lieu le samedi 19 septembre 2015 dans toutes les communes et intercommunalités de métropole et d’outre-mer afin de sensibiliser nos concitoyens sur les enjeux en cause (ressources, organisation territoriale) et recueillir leur adhésion.

Monsieur le président François Baroin a présenté les objectifs et enjeux de cette journée nationale d’action qui aura lieu symboliquement lors de la Journée du patrimoine dont la commune est une richesse irremplaçable.

Veuillez trouver ci-dessous des informations complémentaires sur cette journée nationale :

Objectif : recueillir le maximum de soutiens de nos concitoyens

Cette journée doit marquer les esprits et faire date par l’ampleur de la mobilisation et la pertinence des arguments.

Pour cela, indépendamment de toutes les initiatives qui pourront être prises, l’AMF invite les maires et présidents d’intercommunalité, avec tous les élus de leur commune, ceints de leur écharpe, à rencontrer la population le samedi 19 septembre de 10h à 12h, à l’occasion d’un rassemblement spécifique dans leur mairie, devant leur mairie ou tout autre lieu qui leur semblerait emblématique et pertinent ; les associations et tous les acteurs locaux peuvent bien entendu être conviés à relayer cette mobilisation.

Cette action doit donc recueillir le maximum de soutien de la part de la population. Aussi, cette adhésion pourra prendre deux formes:

– soit le jour J, une signature physique sur des cahiers de doléances

– soit une signature en ligne sur le site de l’AMF, www.amf.asso.fr, ou sur le site dédié www.jaimemacommune.com qui seront opérationnels dès le 24 août 2015. L’objectif est bien sûr d’enregistrer le maximum de soutiens en ligne ou sur les registres.

Kit de communication prêt à l’emploi:

Pour aider les élus à mobiliser leur population, l’AMF s’engage à fournir une série d’outils de communication et d’information le 24 août prochain. Ce kit, disponible sur le site Internet de l’AMF, vous sera adressé par mail. Il sera composé :

– d’un manifeste en faveur de la commune, auquel la commune ou l’intercommunalité pourra ajouter son logo,

– des affiches avec des slogans percutants,

– des fiches pédagogiques sur une série de sujets pour démentir les poncifs contre les communes (les maires dépensent trop, il y a trop de communes …),

– un modèle de communiqué de presse,

– un modèle de discours,

– un projet d’article pour les outils de communication et d’information des communes et EPCI,

– une bannière pour les sites internet,

– un modèle de message pour les répondeurs  téléphoniques…

Actions de communication:

L’AMF organisera par ailleurs une série de grands rendez-vous médiatiques dès début septembre afin de relayer cette Journée nationale d’action et présentera un clip (film d’animation) très tonique et percutant qui devrait avoir un effet viral sur les réseaux sociaux et auprès des médias.

Le jour J, afin de donner le plus d’ampleur possible à cette manifestation, les élus pourraient tenir une conférence de presse, relayer une photo sur les réseaux sociaux.

Un dispositif spécial sera mis en place à l’AMF pour recenser et relayer (surtout sur les réseaux sociaux) les actions menées sur le terrain. L’AMF va créer des hashtags dédiés (#jaimemacommune / #causecommune) sur Twitter ainsi qu’une page Facebook. Une page d’accueil évenementielle sera dédiée à la JNA sur le site Internet de l’AMF.