Grand Débat National

/Grand Débat National
Grand Débat National 2019-04-04T10:58:53+00:00

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à chaque Français de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions.

Après cinq semaines de mobilisation du mouvement des « gilets jaunes » et les propositions annoncées par le Président de la République, l’AMF entend l’appel lancé aux Maires afin qu’ils contribuent à l’organisation du débat national. Si les Maires sont disponibles et peuvent faciliter le dialogue, c’est parce qu’ils sont présents quotidiennement auprès des Français, qu’ils connaissent leurs difficultés et leurs attentes et qu’ils gardent leur confiance.

Dans le dialogue avec les Français, vous prenez votre part depuis longtemps et continuerez de le faire selon les modalités que vous jugerez les plus appropriées.

L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais a souhaité faire entendre la voix des élus du Pas-de-Calais dans ce grand débat. Il nous semble nécessaire que les élus puissent faire des propositions qui pourraient permettre d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens.

Afin d’enrichir nos propositions, nous souhaitons que vous puissiez nous faire part de vos contributions.

Merci.

COMMENCER

Échanges entre le Président de la République et les élus du Pas-de-Calais pour le Grand Débat National – 29 mars 2019 – Palais de l’Élysée

Compte-rendu de ces échanges
Les Hlm, une chance pour la France
Contribution de l’UDAPEI 62
Clôture des réunions d’initiative locale

La première phase du Grand Débat National s’est achevée le 15 mars dernier. Le Pas-de-Calais a pris toute sa part dans cet exercice démocratique important pour l’avenir de notre pays:

  • 348 communes ont ouvert un cahier d’expression citoyenne
  • 160 réunions d’initiative locale (RIL) ont été organisées, en majorité par des collectivités locales mais également par des particuliers, des associations et des élus, avec une participation de 10.000 personnes
  • Près de 14.500 contributions directes de personnes domiciliées dans le Pas-de-Calais ont été enregistrées sur le site du grand débat
  • 1 stand de proximité a été installé à Arras les 25 et 26 février
  • le nombre de propositions transmises par voie postale à la Mission grand débat n’est pas encore connu
  • la presse locale a largement relayé les échanges et les débats

L’ensemble des réunions se sont déroulées dans un climat serein, les échanges ont été parfois vifs mais sont restés courtois et constructifs. La plupart des participants ont fait part de leur intérêt pour cet exercice et souhaitent le voir renouveler. Le grand débat a su mobiliser les habitants du département dans toute leur diversité. Les quatre thématiques fixées pour engager ce grand débat national ont été abordées de manière équilibrée dans l’ensemble des réunions.

Un travail d’analyse et de synthèse des contributions apportées par nos concitoyens va être entamé sous l’égide le la Mission du grand débat national. En parallèle, des conférences citoyennes régionales (CCR) seront organisées sur tout le territoire: 70 à 100 citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité sociologique de la région échangeront sur leurs attentes et leur diagnostic, délibèreront entre eux et élaboreront des propositions argumentées dans le cadre du Grand Débat sur la base des grandes tendances qui ressortent d’une première analyse des contributions. La CCR des Hauts de France s’est tenue les 15 et 16 mars derniers à Lille.

Conseil d’Administration « élargi » pour le Grand Débat National – 8 février 2019 – Croisette