Financée par les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, et par la Région Hauts-de-France, l’ADOPTA assure la promotion des techniques dites alternatives en matière de gestion des eaux pluviales. Face aux risques d’inondations, aux obligations réglementaires relatives à l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau mais aussi au dérèglement climatique entraînant notamment des îlots de chaleur urbains, les politiques habituelles de gestion des eaux pluviales doivent s’adapter.

Pour cela, les collectivités s’engagent à réduire les rejets d’eaux pluviales vers les réseaux d’assainissement. Elles imposent notamment aux particuliers à en faire de même pour tout nouveau projet et par conséquent, à gérer les eaux de pluie sur leur parcelle. Malheureusement, à ce jour, il n’existe pas d’outils pour les sensibiliser à ce sujet.

L’ADOPTA a donc décidé de créer des vidéos présentant de façon pédagogique les neuf techniques permettant de gérer de façon durable et intégrée les eaux pluviales sur les parcelles individuelles privatives. Ces vidéos sont accessibles par tous et doivent être aujourd’hui diffusées le plus largement possible via les sites  internet, les réseaux sociaux, les newsletters, etc.

Pour consulter le document support et de synthèse présentant ces vidéos, cliquez ICI.

Pour voir ces vidéos, cliquez ICI.