Le 20 septembre dernier, le Premier Ministre annonçait le lancement du plan d’actions de l’Agenda rural en faveur du développement des territoires ruraux et de l’amélioration de la vie quotidienne de leurs habitants. Parmi les mesures déployées en faveur du renforcement du petit commerce de proximité, l’initiative « 1000 cafés en milieu rural » répond à une logique de soutien au maintien ou à l’installation d’activités commerciales, sources de lien social dans les communes rurales.

L’effet de cette mesure sera optimisé par les autres dispositifs participant également à cette revitalisation commerciale telles que l’exonération de la fiscalité locale relative aux petits commerces, mais également l’initiative laissée aux communes en matière de création de licences IV non cessibles au-delà d’une même intercommunalité, ou encore l’élargissement des mécanismes de préemption au profit des petites communes en cas de fermeture du dernier commerce.

Cette initiative s’adresse :

  • aux communes de moins de 3.500 habitants
  • ne disposant plus d’un café ou bien d’un dernier café mené à disparaître
  • en mesure de proposer un local capable d’accueillir cette activité
  • dans le cadre d’une démarche volontaire du maire de la commune

La sélection des communes sera opérée sur la base d’un appel à candidatures que vous pouvez retrouver sur www.1000cafes.org

Pour télécharger la plaquette de communication, cliquez ICI.