Arbre de la Paix et de la Fraternité

//Arbre de la Paix et de la Fraternité
Arbre de la Paix et de la Fraternité 2018-11-06T15:53:59+00:00

Arbre de la Paix et de la Fraternité

Le 11 novembre, la France commémore le centenaire de l’Armistice de 1918. Dans les villes et les villages du pays, autour des Monuments aux Morts et dans les cimetières, on se souvient.

En amont de ce grand rendez-vous mémoriel et civique, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a lui aussi souhaité apporter sa pierre à l’édifice. Au titre de ses compétences relatives à l’éducation et à la mémoire, la collectivité organise dans les collèges et sur des sites phares du département, la plantation d’arbres de la Paix et de la Fraternité.

Une initiative à laquelle est profondément attaché le Président du Conseil départemental, Jean-Claude Leroy.

Les cérémonies font l’objet de projets pédagogiques dans les collèges. En lien avec les Archives départementales, les élèves sont appelés à immortaliser les différentes manifestations et à assurer la conservation des productions réalisées dans ce cadre.

Symboliquement, l’opération de plantation a débuté le 15 octobre, dernier jour des combats en 1918 dans le Pas-de-Calais. Elle s’est déroulée simultanément dans neuf établissements et sur six lieux emblématiques répartis sur les territoires du département. L’ensemble des collèges restants sera concerné par ces plantations d’ici la fin novembre 2018, selon un calendrier défini par les établissements.