2017 – 3ème édition

//2017 – 3ème édition
2017 – 3ème édition 2018-11-06T11:10:35+00:00

Vidéo réalisée par Spid Com, partenaire de cette journée

Pour visualiser l’invitation, cliquez ICI.

Pour visualiser le programme des accompagnants, cliquez ICI.

08h30 – 09h00:     Accueil sur les stands (café, viennoiserie)
09h00 09h30:     Allocutions d’Ouverture
  • M. le Président de l’AMF62
  • M. le Maire de Saint-Laurent-Blangy
  • M. le Président de la Communauté Urbaine d’Arras
09h30 – 09h50:     Intervention de M. André LAIGNEL, 1er Vice-Président Délégué de l’AMF
9h50 – 11h25: « Nouvelle communauté, nouvelles relations entre urbain et rural » (Animé par M. Philippe DRUON, Président du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Villes de l’Artois et Président du Conseil Français des Urbanistes).
Contrat de ruralité et revitalisation des centres bourgs
1. Le contrat de ruralité, un nouvel outil de développement local?
➢ Témoignage de M. Claude BACHELET, Président du PETR Ternois – 7 Vallées
2. Revitalisation des centres bourgs, un des volets possible du contrat de ruralité.
➢ Présentation des actions participant à recréer, maintenir ou développer l’attractivité des centres bourgs par Mme Laurence MORICE, Directrice Adjointe du CAUE62
➢ Zoom sur la requalification de centre bourg de Desvres, accompagnée par la Communauté de Communes de Desvres et Samer par M. Michel SERGENT, Vice Président de la Communauté de Communes de Desvres Samer et Mme Nadège PLANCKE, Chef de Projet « revitalisation du centre – bourg de Desvres »
3. Le contrat de ruralité et ses financements.
➢ Présentation par M. Marc DEL GRANDE, Secrétaire Général de la Préfecture
Le PLUi, un outil pour dessiner son projet de territoire
➢ PLUi, outil de revitalisation des centres bourgs et des villages? par un représentant de la DDTM62
➢ Qu’est ce qui peut motiver les élus des communes à s’inscrire dans une dynamique de PLUi? par M. Christian LEROY, Président de la Communauté du Pays de Lumbres
➢ PLUi, SCOT par M. Yves DUPONT, Maire d’ Annequin
11h25 11h30:     Assemblée Générale Extraordinaire
Modification de l’alinéa 5 de l’Article 1 : Objet de l’Association
11h30 12h00:     Discours de Clôture
  • Monsieur le Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais
  • Monsieur le Président du Conseil Régional des Hauts-de-France
  • Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais
12h00 12h30:     Inauguration du Salon des Partenaires (signature convention orange)
12h30 15h00:     Cocktail déjeunatoire
15h00 16h00:     Assemblée Générale Ordinaire

L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais a organisé le samedi 7 octobre dernier la troisième édition de la Journée des Maires et des Présidents du Pas-de-Calais.

Monsieur André FLAJOLET, Président de l’Association, a présenté le rapport annuel 2016-2017 de l’AMF62.

Pour le visualiser, cliquez ICI.

Madame Natacha BOUCHART, Trésorière de l’Association, a présenté le rapport financier 2016 de l’AMF62.

Pour le consulter, cliquez ICI.

Durant cette journée, différents organismes sont intervenus afin d’éclairer les élus sur certains sujets: le contrat de ruralité, la revitalisation des centres bourgs, les financements existants et le PLUi.

Madame Laurence MORICE, Directrice Adjointe du CAUE 62 a présenté des actions participant à recréer, maintenir ou développer l’attractivité des centres bourgs. Pour voir sa présentation, cliquez ICI.
Monsieur Michel SERGENT, Vice-Président de la Communauté de Communes de Desvres Samer et Madame Nadège PLANCKE, Cheffe de projet « revitalisation du centre bourg de Desvres », nous ont fait un zoom sur la requalification de centre bourg de Desvres, accompagnée par l’intercommunalité. Pour visualiser la présentation, cliquez ICI.
Monsieur Marc DEL GRANDE, Secrétaire Général de la Préfecture, est intervenu sur les financements du contrat de ruralité. Pour consulter sa présentation,  cliquez ICI.
Monsieur Matthieu DEWAS, Directeur de la DDTM 62, est venu présenter le PLUi comme outil de revitalisation des centres bourgs et villages. Pour voir sa présentation, cliquez ICI.
Monsieur Christian LEROY, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, nous a démontré comment motiver les élus des communes à s’inscrire dans une dynamique de PLUi. Pour visualiser sa présentation, cliquez ICI.

L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais et Orange ont signé, lors du salon de la Journée des Maires et des Présidents du Pas-de-Calais, une charte de diffusion du portail SIGNAL RÉSEAUX d’Orange.

Le réseau fixe est un moyen de communication important, qui nécessite un entretien tout particulier. En garantir sa qualité face à des imprévus géographiques et climatiques est un défi quotidien.

SIGNAL RÉSEAUX est une nouvelle interface d’Orange permettant de renforcer les actions de maintenance préventive au travers d’une communication renforcée avec les collectivités au quotidien. Cet outil permet aux communes de signaler instantanément les dommages pouvant impacter plusieurs de leurs administrés. Il cible toutes les ressources réseaux visibles des collectivités telles que notamment : câbles, poteaux, trappes, armoires de rue.

Cette interface permet aux communes de signaler les dommages et à Orange de réagir dans les meilleurs délais. À la suite de chaque signalisation réalisée via cet outil, Orange confirme sa prise en compte sous 24 heures et indique à la commune un délai de traitement indicatif. Une fois traitée, le dépositaire de la signalisation est tenu informé.

Cette interface ne concerne que les opérations de maintenance et d’entretien de la boucle locale d’Orange et ne porte pas sur le déploiement de nouveaux équipements destinés à augmenter le débit, la couverture des clients internet (montée en débit, fibre optique) ou le déploiement des infrastructures mobiles.

Orange finance exclusivement l’ensemble des travaux sans aucune contrepartie de la part des collectivités territoriales.

L’outil étant facilitateur pour l’action des maires en matière de maintien en fonctionnement des réseaux mais aussi en matière de sécurité, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais et Orange vont s’engager, via une charte de diffusion, laquelle est signée par M. André Flajolet, Président de l’AMF 62 et Laurent Vitoux, Directeur régional d’Orange.