En amont des annonces relatives à la future campagne de vaccination contre le coronavirus, les présidents de l’AMF, de l’ADF et de Régions de France, réunis sous la bannière de Territoires Unis, ont saisi le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, pour l’assurer de la mobilisation coordonnée des collectivités qu’ils représentent et l’alerter sur le fait qu’il serait illusoire d’envisager d’organiser efficacement une telle campagne de terrain sans leur concours.

Anticiper ce dispositif vaccinal pour en assurer collectivement le succès, tel est le message clair et pragmatique des collectivités territoriales à l’endroit de l’État.

C’est pourquoi elles se réjouissent qu’en réponse, le cabinet d’Olivier Véran ait rapidement organisé une première réunion qui s’est tenue mardi dernier et à laquelle ont participé pour Régions de France Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, pour l’AMF Frédéric Chéreau, Maire de Douai, et pour l’ADF André Accary, Président du Département de Saône et Loire. Mais ces premiers échanges, qui marquent une volonté d’ouverture qu’elles veulent souligner, doivent déboucher sur des éléments concrets.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ICI.