L’épidémie de Coronavirus Covid-19 a entrainé la fermeture d’établissements scolaires. Cette fermeture a pu impacter les distributions de produits aux élèves bénéficiaires au cours de la période 2 de l’année scolaire 2019/2020 du programme européen à destination des écoles. Vous pouviez donc avoir un stock de produits destinés aux distributions dans le cadre du programme, que vous n’avez pas pu distribuer.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, si vous avez fait don de ces produits à une associative caritative, agréée pour la distribution de produits alimentaires ou à un hôpital, vous pouvez recevoir une aide pour ces produits dans le cadre du programme à destination des écoles.

Vous devez pour cela :
–        Avoir une attestation de don
–        Remplir un formulaire de demande spécifique, le modèle sera mis à disposition sur le site de FranceAgriMer ;
–        Joindre le formulaire de demande spécifique et l’attestation de don à votre demande d’aide pour la période 2. Le dépôt sera possible à partir du 16/04 et jusqu’au 15/07.

Attention pour pouvoir demander cette aide, il faut comme pour les autres demandes d’aide, avoir payé les produits donnés au moment du dépôt de la demande d’aide. (Les factures acquittées peuvent vous être demandées.)

Pour plus d’info, rendez-vous sur le site https://www.franceagrimer.fr/

Nous profitons de ce message pour vous informer que la Commission européenne a publié hier la stratégie française de distribution. L’option « déjeuner » consistant à distribuer des produits sous SIQO et ainsi d’accompagner la loi Egalim a été validée. Elle est complétée par une option « goûter » ajoutée pour répondre aux attentes de la Commission et permettre la poursuite du programme pour la France.

Conformément aux engagements de la charte liant le Ministère aux acteurs économiques signée au SIA le 24 février 2020, une réunion d’information et d’échange sera organisée sur ce programme, dès que les mesures exceptionnelles liées au Covid-19 seront levées.