Le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire permet une gestion performante et simple des temps périscolaires. Ses bénéfices en terme de climat scolaire, de mixité scolaire et culturelle, d’intégration, d’autonomie, de concentration et de bien-être de l’enfant sont appréciés tant par les collectivités que par les enseignants et les parents. Il s’inscrit efficacement dans le cadre de la loi d’orientation et programmation pour la refondation de l’école de la République, des directives ministérielles à l’éducation des élèves à la citoyenneté et dans le cadre de la réforme scolaire.

Une adaptation du dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire est proposée, à destination des écoles rurales de 3 classes ou moins, avec une combinaison spécifique de jouets convenant à des enfants de 3 à 11 ans.

Les directeurs d’écoles concernées et les inspecteurs de circonscription ont été informés de ce dispositif, les Maires des communes concernées étant susceptibles d’être contactés par les directeurs d’école ont reçu un courrier de l’Inspection Académique afin de les informer de l’adaptation de ce dispositif.

A l’appui de cette démarche, vous trouverez tous les outils d’information et de formation sur le site Eduscol, à la page dédiée:

http://eduscol.education.fr/cid55845/espaces-ludiques.html