Par circulaire du 4 mars dernier, la Préfecture du Pas-de-Calais vous a indiqué qu’une refonte des listes électorales était nécessaire cette année en raison de la mise en service de l’application de gestion des listes électorales ELIRE, et qu’il convenait donc d’éditer de nouvelles cartes électorales pour l’élection des représentants au parlement européen du 29 mai 2019.

Afin de compléter l’offre de service proposée aux communes pour la gestion de leurs listes électorales et la préparation des scrutins, le Ministère de l’Intérieur a développé une application permettant aux communes ne disposant pas d’un logiciel spécifique d’imprimer leurs cartes électorales en utilisant des données extraites du répertoire électoral unique (REU) via le portail ELIRE. L’emploi de cette application est facultatif. Les communes qui ont déjà édité leurs cartes électorales depuis le 1er avril 2019 ne doivent pas procéder à un nouveau tirage.

Cette application est accessible sur le site: https://www.cartes-electorales.fr

Afin d’éviter tout engorgement, cette application qui permet aux communes ne recourant pas à un éditeur de disposer des cartes électorales de leurs électeurs au format PDF, ne traitera que les 2.500 premières lignes des fichiers déposés. En conséquence, ce dispositif concerne les communes qui ont moins de 2.500 électeurs. Les communes de plus de 2.500 électeurs qui souhaiteraient quand même utiliser cette application devront contacter la Préfecture préalablement à toute édition.

Pour les communes qui ont des électeurs inscrits sur leur liste électorale complémentaire européenne et/ou municipale, vous veillerez à utiliser la carte électorale spécifique (modèle C) de ces électeurs lors du tirage des cartes.

Attention, lors de l’impression des cartes, il est conseillé de n’imprimer qu’une seule planche de cartes et de la vérifier avant de lancer l’impression globale de l’ensemble des cartes.

Pour consulter le manuel utilisateur, cliquez ICI.