L
L

Élections municipales 2026 : l’AMF met à disposition une page dédiée pour accompagner les futurs candidats

Juil 2, 2025 | Actualité locale, Actualité nationale

À moins d’un an du scrutin municipal de mars 2026, l’Association des Maires de France (AMF) a créé une page spécifique sur son site internet pour accompagner l’ensemble des élus, futurs candidats, et acteurs locaux dans la préparation de ces élections. Cette ressource complète et régulièrement mise à jour rassemble les informations essentielles sur les règles électorales, les nouveautés législatives, et les bonnes pratiques pour réussir ce moment clé de la vie démocratique locale.

 

Une ressource clé pour bien préparer les élections

La page dédiée aux élections municipales 2026 offre un panorama clair et structuré des différentes étapes et règles du scrutin. Elle répond aux interrogations des élus des communes de toutes tailles, en particulier dans un contexte de réforme importante pour les communes de moins de 1 000 habitants.

 

Les 12 rubriques du site sont :

  1. Les dates à retenir

Cette rubrique recensera tous les moments clés liés aux élections municipales afin de ne rater aucune échéance et de retenir les différentes dates fondamentales.

 

  1. La généralisation du scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants

La loi du 21 mai 2025 modifie profondément le mode de scrutin dans les petites communes en imposant le scrutin de liste paritaire. Cette mesure vise à promouvoir une représentation équilibrée entre femmes et hommes au sein des conseils municipaux. La page détaille les spécificités de ce nouveau mode de scrutin, les modalités de dépôt des listes, et les conséquences pratiques pour les candidats.

 

  1. Les règles de communication en période préélectorale et financement des campagnes

Pour garantir une égalité de traitement entre candidats et prévenir tout usage abusif des moyens publics, la communication des collectivités est encadrée strictement à partir du 1er septembre 2025. La page présente les règles applicables, tant pour les élus en exercice que pour les candidats, dans la gestion des communications institutionnelles et de campagne.

De plus, la transparence et le respect des plafonds de dépenses sont essentiels pour assurer la régularité des élections. La page rassemble les informations relatives aux obligations légales en matière de financement, les déclarations à effectuer, ainsi que les sanctions possibles en cas de non-respect.

 

  1. Les candidatures

L’acte de candidature implique de remplir un certain nombre de conditions préalables que cette rubrique s’attache à présenter. Les informations officielles sur le sujet n’ayant pas encore été publiées par le ministère de l’Intérieur, cette rubrique sera alimentée prochainement.

 

  1. La préparation de la désignation des élus intercommunaux

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont désormais élus selon l’ordre du tableau du conseil municipal. L’AMF explicite ce mécanisme afin d’aider les élus à anticiper la composition des instances intercommunales.

 

  1. Les conditions d’exercice des mandats locaux

Cette rubrique permettra de présenter différents points spécifiques à l’exercice d’un mandat local : formation, droits sociaux et retraite, autorisations d’absence, fiscalisation des indemnités …

 

  1. L’organisation matérielle du scrutin

Pour les communes responsables de l’organisation des élections, le bon déroulement du scrutin suit un processus précis avec plusieurs étapes clés : la préparation en amont (installation des panneaux d’affichage, mise à jour des listes électorales), la gestion le jour du vote (organisation et équipement des bureaux de vote) et le suivi après le scrutin (rédaction et transmission des procès-verbaux). Ces phases sont détaillées dans cette rubrique, qui sera prochainement enrichie dès la publication des informations officielles par le ministère de l’Intérieur.

 

  1. L’accessibilité des bureaux de vote aux personnes en situation de handicap,

L’AMF rappelle aussi les mesures à mettre en place pour garantir l’accès des bureaux de vote aux personnes en situation de handicap, un enjeu fondamental pour un scrutin inclusif et équitable.

 

  1. La cybersécurité en période électorale

Face aux attaques informatiques de plus en plus fréquentes, la sensibilisation des agents municipaux aux risques de cyber est primordiale (conseils, actions à mettre en place pour prévenir les risques, bonnes pratiques à adopter …). Cette rubrique regroupe plusieurs guides et fiches réflexes afin de pouvoir réagir lorsque ces risques se présentent.

 

  1. Les procurations papiers et dématérialisées

Avec cette rubrique, les électeurs et les communes disposeront de toutes les informations nécessaires pour établir les procurations et en assurer le traitement par les communes (électeurs habilités à être mandataires, autorités compétentes pour établir les procurations, durée de validité, démarches réalisées par le maire, etc.)

 

  1. L’incitation au vote

Dans cette rubrique, vous retrouverez tous les éléments nécessaires afin de réaliser une campagne de communication à destination de la population afin de les inciter à aller voter.

 

  1. Une information à destination des citoyens

Pour participer aux élections municipales, chaque citoyen doit s’assurer d’avoir accompli les démarches administratives nécessaires au préalable, comme l’inscription sur les listes électorales. Il est également essentiel de comprendre le fonctionnement de ces élections ainsi que le rôle des collectivités territoriales et de leurs représentants.

 

Cette page est une véritable boîte à outils, indispensable pour les élus qui souhaitent comprendre les évolutions législatives et leurs impacts concrets, anticiper les étapes clés de la préparation électorale, se conformer aux obligations légales, notamment en matière de communication et de financement, organiser un scrutin accessible et respectueux des droits de tous.

 

L’AMF s’engage à mettre à jour régulièrement cette page pour intégrer les dernières actualités législatives et réglementaires, ainsi que les retours d’expérience des communes. Elle constitue ainsi un support fiable et pratique, accessible à tout moment.

 

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Démissions de maires : ce que révèle l’enquête du CEVIPOF

L’Observatoire de la démocratie de proximité, piloté conjointement par l’Association des Maires de France (AMF) et le CEVIPOF (Sciences Po), a livré une analyse inédite sur l’évolution des démissions de maires depuis 2008. Le constat est sans appel : en l’espace de...

Le Passeport du Civisme : 1er laboratoire d’initiatives locales en faveur du civisme

Depuis sa création en 2017, l’Association Nationale du Passeport du Civisme se mobilise pour fédérer toutes les forces-vives locales partout en France, avec un objectif majeur : sensibiliser, transmettre et accompagner la jeune génération dans l’apprentissage des...

Informer et protéger les Français à l’étranger : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met à disposition des outils de prévention

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via son Centre de crise et de soutien (CDCS), propose aux communes des supports d’information pour sensibiliser les administrés aux bons réflexes à adopter lors de déplacements à l’étranger. Ce service est actif...

René Hocq, maire de Burbure, élu Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Pas-de-Calais

À la suite du décès de Monsieur Joël DUQUENOY, Président du Centre de Gestion de la du Pas-de-Calais (CdG62), survenu en avril dernier, les membres du Conseil d’Administration se sont réunis ce jeudi 12 juin pour procéder à l’élection d’un nouveau Président. À l'issue...

Réforme du mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants : une évolution majeure pour 2026

La loi étendant le scrutin de liste paritaire aux élections municipales à toutes les communes du pays a été promulguée mercredi et publiée le jeudi 22 mai dernier au Journal officiel. Dès les élections municipales de 2026, les communes de moins de 1 000 habitants...

Retour sur le webinaire du 17 mai 2025 : Comprendre les enjeux de l’emprunt local avec l’Agence France Locale

Dans un contexte économique incertain, marqué par la volatilité des taux et les nouvelles exigences des marchés financiers, l’AMF62 a organisé un webinaire en partenariat avec l’Agence France Locale (AFL), le samedi 17 mai 2025. Animé par Mathieu Rosnarho, chargé de...

Sécurité des élus : les dispositifs mis à disposition dans le cadre du « pack sécurité »

Lors de la présentation de son bilan, le Centre d’Analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (Calae) a rappelé le contenu du « pack sécurité élu » effectif depuis 2023 et que recevra chaque élu après les élections municipales de mars 2026. Ce dispositif vise à...

Résultats de l’enquête flash sur l’assurabilité des communes

Notre enquête a été menée auprès des 887 communes et 19 intercommunalités du département du Pas-de-Calais afin d'évaluer les difficultés rencontrées en matière d'assurances, dans un contexte marqué par la recrudescence des événements climatiques et sociaux impactant...

Signature d’un protocole d’accord entre l’État et l’AMF : une nouvelle ère de coopération pour l’école

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont signé un protocole...

Aides financières de la CNAF pour les activités péri et extrascolaires en 2025 : état des lieux et perspectives

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2023–2027, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a précisé, lors de son comité partenarial « enfance-jeunesse » du 4 février 2025, les modalités de financement pour les...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui