Le gouvernement poursuit en 2019 son souhait d’amplifier la dynamique associative, en affectant une partie des crédits affectés auparavant dans le cadre de la réserve parlementaire, au Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).

Ce fonds finance depuis de nombreuses années la formation de bénévoles associatifs. Il soutient désormais, avec ces nouveaux crédits, le fonctionnement et les projets innovants des associations, et notamment celles de petite taille, tout secteur confondu.

La mobilisation de ce fonds vise à permettre la structuration de la vie associative du territoire et la consolidation du maillage territorial associatif dans sa diversité.

Les principaux bénéfices attendus sont  :
–  le  soutien du tissu associatif local et ce, dans  toutes ses composantes sectorielles,
–  l’accompagnement de ses projets innovants à impact notable pour le territoire.

L’an dernier, 219 associations ont obtenu une aide financière allant de 500 à 5 000 euros (fourchette de subventions reconduite cette année).
Pour 2019, le département du Pas-de-Calais dispose d’une enveloppe identique de 340 000 € .

Le bilan de la campagne 2018 et l’appel à  manifestation d’intérêt (AMI) 2019 vient d’être lancé et est mis en ligne sur le site des  services de l’État dans le Pas-de-Calais.
Vous pouvez le consulter en suivant le lien :

http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-jeunesse-sport-vie-associative/Vie-Associative/Fonds-pour-le-developpement-de-la-Vie-Associative-FDVA
L’AMI précise les objectifs de ces nouvelles dispositions ainsi que les modalités concrètes pour déposer les dossiers de demande de subvention.

La date limite de dépôt des dossiers, qui s’effectue uniquement de manière dématérialisée depuis la plateforme « compte asso »,  est fixée au 14 avril 2019.
La DDCS du Pas-de-Calais reste à votre disposition pour toute précision utile.