Le gouvernement poursuit son souhait d’amplifier la dynamique associative, notamment grâce à l’affectation de crédits spécifiques affectés auparavant dans le cadre de la réserve parlementaire. Le FDVA a vocation à soutenir des actions visant à structurer le fonctionnement des associations, en particulier celles de petite taille et à faire émerger des projets innovants, ainsi qu’à développer des actions contribuant à la formation de bénévoles. Le décret n°2018-460 du 8 juin 2018 précise ces dispositions.

Le principal bénéfice attendu est le soutien du tissu associatif local et son maillage territorial et ce, dans toutes ses composantes et l’accompagnement de ses projets innovants à impact notable pour le territoire.

Le département du Pas-de-Calais disposera d’un peu plus de 340.000€ pour soutenir les axes « fonctionnement » et « actions innovantes » selon une répartition effectuée au niveau national, par département, pour moitié et pour l’autre moitié en tenant compte du poids de sa population et de sa vitalité associative. 360.000€ sont affectés à l’axe « formation de bénévoles », gérés au niveau régional.

L’organisation retenue prévoit:

  • le lancement de la campagne 2019 par la commission régionale consultative le 31 janvier par la définition d’une note d’orientation générale
  • la diffusion des appels à manifestation d’intérêt départementaux (AMI), validés par le collège départemental de cette commission
  • la validation des propositions des deux instances, départementale et régionale, courant juin

L’AMI du Pas-de-Calais sera mis en ligne le 11 février sur le site des services de l’État et largement relayé par les têtes de réseaux associatives. Les associations souhaitant intégrer ce dispositif peuvent déposer leur demande de subvention jusqu’au 14 Avril prochain et se faire accompagner notamment pour rédiger leur dossier par le réseau des points d’information à la vie associative (PIVA+).