Le programme mémorielle de l’année 2020 sera structuré autour de quatre thématiques mémorielles principales: l’année De Gaulle, l’année 1940, la fin du cycle du 75ème anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale avec la libération des camps, le centenaire de l’inhumation du Soldat Inconnu et l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix.

2020 sera également marqué par le 70ème anniversaire de l’engagement du bataillon français de l’ONU en Corée et le 150ème anniversaire de la guerre de 1870.

Afin de faire connaître les projets liés à ces anniversaires et d’en accompagner la réalisation, l’État a souhaité mettre en place une procédure d’homologation, gage de reconnaissance de la qualité et du sérieux des actions proposées. Celle-ci garantira que le projet soit répertorié sur les documents ou sites officiels locaux récapitulant le programme commémoratif. Cette homologation permettra aussi aux porteurs de projets de faire figurer le logo officiel sur tout document de communication, et éventuellement d’obtenir une subvention.

Les éventuelles demandes de subvention seront instruites par le Ministère des Armées sur la base du formulaire Cerfa n°12156*05. Cependant, le soutien financier de l’État restera très limité en raison d’un budget extrêmement contraint et la Préfecture vous invite donc à rechercher d’autres financements.

Si vous souhaitez faire une demande de labellisation « 75ème anniversaire de la Libération » ou « Année mémorielle 2020 » et éventuellement une demande de subvention, vous pouvez adresser votre dossier (suivant le schéma proposé ICI), au Schéma Départemental de l’ONACVG du Pas-de-Calais, à l’attention de Fanny BOURDET, à l’adresse suivante 8 rue du Général Barbot 62000 ARRAS ou par email: sd62@onacvg.fr. La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 mars 2020.