Les questions de l’emploi et de la formation, particulièrement celles des jeunes, sont une priorité majeure pour les maires que nous sommes. La mairie de Courrières s’est engagée dans l’apprentissage depuis quelques années maintenant.

Accueillir un jeune apprenti, c’est la possibilité de lui donner une formation qualifiante, d’acquérir une réelle expérience professionnelle, de développer et pérenniser ses savoirs faire. Cette voie de formation est certes exigeante, demande un réel investissement, mais elle permet surtout une insertion professionnelle optimisée.

Au sein de nos communes, nos apprentis qui se forment sur des métiers très demandés tels que plombier, menuisier, ou ceux liés à la petite enfance, pourront l’exercer par la suite aussi bien dans une autre collectivité que dans une entreprise privée.

L’apprentissage c’est également un formidable outil de GPEC puisqu’il offre la possibilité de préparer et d’anticiper les prochains recrutements et départs en retraite à plus ou moins long terme.

Un contrat d’apprentissage c’est un véritable échange entre nos apprentis et leurs tuteurs !

Christophe PILCH

Maire de Courrières