2017 est une année électorale majeure en France. Pour pallier l’abstentionnisme, de nombreuses initiatives ont été menées afin de mobiliser les citoyens et les inciter à user de leur droit de vote au moment des consultations électorales. La Fédération des anciens maires et adjoints de France (FAMAF), en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) a souhaité participer à cette démarche citoyenne en proposant aux communes de participer au concours « Marianne du civisme ». Il s’agit de distinguer et de valoriser les communes ayant obtenu le plus fort taux de participation aux élections présidentielle et législatives de 2017. Cela fait 10 ans que cette opération se renouvelle.

Dans chaque département, puis au plan national, seront récompensées, selon une classification établie en fonction du nombre d’électeurs inscrits, les communes ayant le plus voté lors des quatre prochains scrutins. Les trophées nationaux des Mariannes seront remis aux communes lauréates lors du prochain congrès des maires de France en novembre 2017.

Les classements seront effectués sur la moyenne des scrutins de la présidentielle et des législatives, en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits.

Télécharger l’affiche Marianne du Civisme 2017

Télécharger le courrier de présentation de l’opération