ATELIER SUR LES FINANCES PUBLIQUES

« La réduction des dotations de l’Etat aux communes et aux communautés et les moyens d’y faire face, dont la mutualisation des moyens dans la gestion du ‘‘bloc’’ communal » 

Animé par Mme Françoise Rossignol, Maire de Dainville, Secrétaire général de l’AMF62 – Intervenants : M. Paul Hernu, ancien conseiller maître à la Cour des Comptes, M. Marc Del Grande, Secrétaire Général de la Préfecture et Sous-Préfet d’Arras,  Mme Elodie Degiovanni, Sous-Préfète de Lens accompagnés de Mme Isabelle Ziffo de Maurocordato et M. Jean Luc Toffel, représentants de la DDFIP.

Les communes et communautés de communes doivent actuellement faire face à la baisse drastique des dotations de l’Etat. Comment renforcer la solidarité financière au sein de communautés? Quelles sont les conditions pour réussir la mise en place d’un pacte financier et fiscal? Quelles sont les nouvelles marges de manoeuvre financière dans les collectivités? En quoi consiste réellement la réforme de la dotation globale de financement? Des spécialistes en finances publiques ont répondu aux nombreuses interrogations des élus locaux.

Powerpoint de M. Paul Hernu, ancien conseiller maître à la Cour des Comptes, au format PDF : PPT M. Paul Hernu

Powerpoint de la Préfecture du Pas-de-Calais : PPT Préfecture

Powerpoint de la DDFIP : PPT DDFIP