L
L

Rubans du patrimoine 2023 : jusqu’au 31 janvier 2023 pour candidater

Nov 29, 2022 | Actualité nationale

Organisés depuis 1995 par la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, les Caisses d’Épargne et rejoints cette année par le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques, ces rubans honorent le patrimoine sans distinction d’époque, de nature ou de taille, et mettent en valeur les communes ou structures intercommunales ayant favorisé la réhabilitation et la valorisation de leur patrimoine bâti, favorisant ainsi l’amélioration du cadre de vie.

Ce concours récompense les initiatives locales en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il met en valeur les communes ou intercommunalités ayant favorisé la restauration et la valorisation de leur patrimoine bâti, contribuant ainsi au maintien et à la création d’emplois.

Vous êtes maire ou président d’une structure intercommunale et avez entrepris de tels travaux qui ont été réalisés par des entreprises du bâtiment ?

Toute commune ou intercommunalité (France métropolitaine et DROM-COM) ayant conduit une opération de restauration, réhabilitation et de valorisation d’édifices de son patrimoine peut présenter un dossier. Les réalisations concernent tout type d’édifice présentant un intérêt patrimonial, technique ou culturel particulier. Les opérations d’amélioration patrimoniale du cadre communal sont également éligibles. Les travaux exclusivement consacrés à la mise en sécurité ne sont pas éligibles.

Il doit obligatoirement s’agir d’opérations dont les travaux ont été terminés au cours des 3 années civiles écoulées.

Les édifices rénovés doivent avoir plus de 50 ans et les travaux doivent avoir été réalisés impérativement par des entreprises du bâtiment (les travaux effectués par des associations, des chantiers école ou jeunes en service civique ne rentrent pas dans le cadre du concours).

Chaque commune ou intercommunalité peut présenter plusieurs dossiers, sachant qu’en tout état de cause, un seul prix pourra être remis.

L’édifice présenté ne doit pas avoir été primé lors d’une édition précédente des « rubans du Patrimoine », même s’il s’agit d’une tranche de travaux différente, et quel que soit le délai entre les tranches de travaux.

Comment concourir ?

Des jurys régionaux expertisent les dossiers, décernent les prix départementaux et transmettent au jury national les meilleurs dossiers. Le jury national des rubans du Patrimoine décerne alors :
– un prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3 500 habitants ;
– un prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 3 500 habitants et moins de 20 000 habitants ;
– un prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20 000 habitants ;
– un prix spécial du jury ;
– un prix « dynamisme territorial ».

Enfin, un prix régional sera remis aux communes et intercommunalités non primées par le jury national.

Si vous êtes intéressé, rendez-vous dans la rubrique Participer où vous trouverez les modalités et le formulaire de participation.

Téléchargez et compléter le formulaire de candidature. Vous pouvez aussi l’obtenir en téléphonant au 01 40 69 51 73.
Élaborez un dossier présentant l’opération, accompagné de tous les éléments de description demandés et de photos prises avant et après travaux.

Envoyez votre dossier complet avant le 31 janvier 2023 à :

Fédération Française du Bâtiment
26e édition des rubans du Patrimoine
7 rue La Perouse
75016 Paris Cedex 16

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Élections municipales 2026 : l’AMF met à disposition une page dédiée pour accompagner les futurs candidats

À moins d’un an du scrutin municipal de mars 2026, l’Association des Maires de France (AMF) a créé une page spécifique sur son site internet pour accompagner l’ensemble des élus, futurs candidats, et acteurs locaux dans la préparation de ces élections. Cette ressource...

Démissions de maires : ce que révèle l’enquête du CEVIPOF

L’Observatoire de la démocratie de proximité, piloté conjointement par l’Association des Maires de France (AMF) et le CEVIPOF (Sciences Po), a livré une analyse inédite sur l’évolution des démissions de maires depuis 2008. Le constat est sans appel : en l’espace de...

Le Passeport du Civisme : 1er laboratoire d’initiatives locales en faveur du civisme

Depuis sa création en 2017, l’Association Nationale du Passeport du Civisme se mobilise pour fédérer toutes les forces-vives locales partout en France, avec un objectif majeur : sensibiliser, transmettre et accompagner la jeune génération dans l’apprentissage des...

Informer et protéger les Français à l’étranger : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met à disposition des outils de prévention

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via son Centre de crise et de soutien (CDCS), propose aux communes des supports d’information pour sensibiliser les administrés aux bons réflexes à adopter lors de déplacements à l’étranger. Ce service est actif...

René Hocq, maire de Burbure, élu Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Pas-de-Calais

À la suite du décès de Monsieur Joël DUQUENOY, Président du Centre de Gestion de la du Pas-de-Calais (CdG62), survenu en avril dernier, les membres du Conseil d’Administration se sont réunis ce jeudi 12 juin pour procéder à l’élection d’un nouveau Président. À l'issue...

Réforme du mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants : une évolution majeure pour 2026

La loi étendant le scrutin de liste paritaire aux élections municipales à toutes les communes du pays a été promulguée mercredi et publiée le jeudi 22 mai dernier au Journal officiel. Dès les élections municipales de 2026, les communes de moins de 1 000 habitants...

Retour sur le webinaire du 17 mai 2025 : Comprendre les enjeux de l’emprunt local avec l’Agence France Locale

Dans un contexte économique incertain, marqué par la volatilité des taux et les nouvelles exigences des marchés financiers, l’AMF62 a organisé un webinaire en partenariat avec l’Agence France Locale (AFL), le samedi 17 mai 2025. Animé par Mathieu Rosnarho, chargé de...

Sécurité des élus : les dispositifs mis à disposition dans le cadre du « pack sécurité »

Lors de la présentation de son bilan, le Centre d’Analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (Calae) a rappelé le contenu du « pack sécurité élu » effectif depuis 2023 et que recevra chaque élu après les élections municipales de mars 2026. Ce dispositif vise à...

Résultats de l’enquête flash sur l’assurabilité des communes

Notre enquête a été menée auprès des 887 communes et 19 intercommunalités du département du Pas-de-Calais afin d'évaluer les difficultés rencontrées en matière d'assurances, dans un contexte marqué par la recrudescence des événements climatiques et sociaux impactant...

Signature d’un protocole d’accord entre l’État et l’AMF : une nouvelle ère de coopération pour l’école

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont signé un protocole...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui