L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais et Orange ont signé, lors du salon de la Journée des Maires et des Présidents du Pas-de-Calais, une charte de diffusion du portail SIGNAL RÉSEAUX d’Orange.

Le réseau fixe est un moyen de communication important, qui nécessite un entretien tout particulier. En garantir sa qualité face à des imprévus géographiques et climatiques est un défi quotidien.

SIGNAL RÉSEAUX est une nouvelle interface d’Orange permettant de renforcer les actions de maintenance préventive au travers d’une communication renforcée avec les collectivités au quotidien. Cet outil permet aux communes de signaler instantanément les dommages pouvant impacter plusieurs de leurs administrés. Il cible toutes les ressources réseaux visibles des collectivités telles que notamment : câbles, poteaux, trappes, armoires de rue.

Cette interface permet aux communes de signaler les dommages et à Orange de réagir dans les meilleurs délais. À la suite de chaque signalisation réalisée via cet outil, Orange confirme sa prise en compte sous 24 heures et indique à la commune un délai de traitement indicatif. Une fois traitée, le dépositaire de la signalisation est tenu informé.

Cette interface ne concerne que les opérations de maintenance et d’entretien de la boucle locale d’Orange et ne porte pas sur le déploiement de nouveaux équipements destinés à augmenter le débit, la couverture des clients internet (montée en débit, fibre optique) ou le déploiement des infrastructures mobiles.

Orange finance exclusivement l’ensemble des travaux sans aucune contrepartie de la part des collectivités territoriales.

L’outil étant facilitateur pour l’action des maires en matière de maintien en fonctionnement des réseaux mais aussi en matière de sécurité, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais et Orange vont s’engager, via une charte de diffusion, laquelle est signée par M. André Flajolet, Président de l’AMF 62 et Laurent Vitoux, Directeur régional d’Orange.