Qu’est-ce que le CNAS?

Association loi 1901, le Comité National d’Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales constitue un outil précieux pour les responsables des structures locales. Il leur propose en effet une offre unique et complète de prestations pour améliorer les conditions matérielles et morales de leurs personnels, agents de la fonction publique territoriale et salariés d’établissements publics.

Organisme paritaire et pluraliste, le CNAS a été créé en 1967. Il détient le label qualité ISO 9001 d’AFNOR Certification depuis 2014.

Quelles sont ses missions?

Le CNAS s’adresse aux collectivités territoriales comme les régions, les départements et les communes et aux établissements publics qui dépendent de ces collectivités (OPAC, CCAS, etc.). Parmi tous ces organismes, ceux qui souhaitent faire bénéficier leurs salariés des avantages sociaux proposés par le CNAS cotisent annuellement auprès de ce dernier à hauteur d’un peu plus de 0,8 % de leur masse salariale. Les Comités des œuvres sociales (COS) des collectivités territoriales versent également environ 200 euros par an et par agent public au CNAS pour bénéficier de ses prestations.

Tous les salariés et, la plupart du temps les retraités aussi, des organismes adhérents au CNAS peuvent bénéficier des avantages proposés par le CNAS qui ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie matérielles et moral du personnel et de leur famille. Les modalités de bénéfice et de versement de ces prestations d’aide sociale varient entre les agents selon leur revenu et leur situation familiale.

Des tarifs préférentiels dans les centres de loisirs pour leurs enfants aux aides financières pour déménager, en passant par des aides sociales pour le logement, les salariés des collectivités adhérentes au CNAS peuvent s’adresser aux représentants de proximité du CNAS pour leurs démarches ou, à l’aide de leur numéro de bénéficiaire, faire leur demande directement en ligne dans leur espace personnel du site de la CNAS.

Comment contacter le CNAS?

Antenne Nord-Est

Direction : Frédéric MAQUET
Adresse : 494 rue Jean Joseph Étienne Lenoir
CS 40131
62702 Bruay-la-Buissière cedex
Tél. : 03 21 01 75 00 — AVANT D’APPELER merci de vous munir de votre n° CNAS
Fax : 03 21 01 75 09 (télécopieur)
Site Web: https://www.cnas.fr/