Agence Nationale des Chèques-Vacances

////Agence Nationale des Chèques-Vacances
Agence Nationale des Chèques-Vacances 2019-02-26T11:03:38+00:00

Qu’est-ce que l’ANCV?

L’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) est un établissement public qui accomplit depuis plus de trente ans une mission unique : rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre. En mettant au centre de son action la réalisation de projets de vacances, elle participe aux politiques publiques en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Elle contribue à l’apprentissage
de la mobilité et de l’autonomie, et à la construction de la citoyenneté.

L’ANCV concourt également à l’économie du secteur touristique en diffusant le Chèque-Vacances à ses clients comités d’entreprise, mais également auprès d’acteurs économiques, publics et sociaux, qui le distribuent ensuite avec une bonification à leurs salariés ou bénéficiaires. Ces derniers peuvent, avec les Chèques-Vacances, régler des prestations touristiques dans le domaine de l’hébergement, des transports, de la restauration et des activités de loisirs auprès des prestataires situés partout en France. Impulsant un modèle économique respectueux de valeurs sociales et solidaires, l’ANCV témoigne de son engagement en affectant l’essentiel de ses excédents de gestion au financement de programmes d’action sociale. Ceux-ci sont destinés à faciliter le départ en vacances de publics en situation de fragilité familiale, médicale ou économique, ainsi que la rénovation de certains hébergements touristiques.

En 2017, les programmes d’action sociale ont permis, au niveau national, le départ en vacances de plus de 250 000 personnes fragilisées, soit plus de 1 million de journées vacances.

Rapport d’activité 2017 :  http://www.ancv.com/sites/default/files/ancv_ra17_.pdf

Pour consulter la documentation sur la Bourse Solidarité Vacances, cliquez ICI.

Pour obtenir des informations sur le lancement de l’édition 2019 du programme « Seniors en vacances », cliquez ICI.

Quelles sont ses missions?

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances assure une mission d’intérêt général : « développer l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous, et notamment pour les personnes les plus fragiles ».

Pour ce faire, l’ANCV élabore et développe une offre globale de produits et dispositifs spécifiques à vocation sociale, selon un modèle inédit : les chèques vacances et les programmes d’action sociale.

Pour l’action sociale, les publics cibles sont : les personnes âgées isolées, les jeunes de 16 à 25 ans, les familles notamment monoparentales et les personnes en situation de handicap.

L’ANCV apporte « un coup de pouce financier » aux personnes les plus fragilisées (économiquement et/ou socialement) et un accompagnement en matière d’ingénierie au niveau des partenaires pour que les vacances soient réellement utilisées comme un outil d’accompagnement social et de prévention.

La mobilisation et l’engagement d’un vaste réseau de partenaires (collectivités territoriales, associations humanitaires, centres sociaux et autres organismes sociaux) permettent ainsi de réduire les inégalités et d’accompagner les publics fragilisés, avec l’outil vacances,  par un travail sur la mobilité, la citoyenneté, la parentalité, le bien vieillir….

Comment contacter l’ANCV?

Adresse: 36 boulevard Henri Bergson 95201 SARCELLES Cedex

Tél: 01.34.29.53.00

Web: http://www.ancv.com/