Rendez-vous dans :
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
11ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais, riche de ses 887 communes, est le département français dénombrant le plus grand nombre de communes. 877 d’entre elles, ainsi que la totalité des 19 EPCI du département, sont membres de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais (AMF62), faisant de cette dernière la plus grande association départementale d’élus.
877 communes, 19 EPCI et autant de Maires et de Présidents d’Intercommunalités, de profils et de sensibilités différents, pour lesquels l’AMF62 oeuvre au quotidien : en répondant à leurs interrogations et en les accompagnant dans leurs fonctions ; en défendant leurs intérêts et ceux de leurs territoires ; en portant leurs voix auprès de l’État, de la Région, du Département, …
Pour ces élus, chaque année, le Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais que nous organisons est un moment fort. Elle est l’occasion pour eux de se rencontrer, de partager leurs réussites mais aussi leurs problématiques, de se questionner collectivement sur des sujets d’actualité, d’échanger avec les acteurs institutionnels publics de notre département.
L’AMF62 vous donne rendez-vous le jeudi 1er octobre prochain au complexe Sceneo de Longuenesse pour la 11ème édition du Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais. Au programme : des débats, des ateliers pour les élus mais aussi pour les Secrétaires de Mairie et DGS, ainsi qu’un salon réunissant près de 80 exposants.
« Les maires du Pas-de-Calais face aux crises »
Face à des crises toujours plus nombreuses, plus complexes et plus durables, les maires sont en première ligne pour protéger leurs administrés, maintenir la continuité des services publics et préserver la cohésion de leur territoire. Qu’elles soient sociales, budgétaires, climatiques ou sanitaires, ces crises interrogent la capacité des communes à agir aujourd’hui tout en anticipant les défis de demain. À travers ce thème, le 11ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais entend offrir un temps d’échange, de partage d’expériences et de réflexion autour de réponses concrètes apportées aux élus locaux. Les deux débats, consacrés à la gestion des crises actuelles et à la préparation des communes aux crises de demain, permettront de mettre en lumière les leviers d’action, les bonnes pratiques et les perspectives d’avenir pour renforcer la résilience des territoires.
La journée s’organisera autour de conférences, tables rondes, interventions d’experts, et d’un village des partenaires, rassemblant institutions et entreprises au service des collectivités. Des temps de convivialité favoriseront également les échanges entre élus.
Comme à Calais l’année dernière, deux ateliers seront par ailleurs consacrés aux secrétaires généraux de mairie et aux DGS.
Le programme
8h30-9h00
Accueil sur les stands
Salle Plénière
Salle 1
9h00 – 10h00
Assemblée générale ordinaire
10h15 – 12h00
Débat
« Faire face : comment les maires gèrent les crises qui fragilisent leur commune ? »
Précarité grandissante, tensions budgétaires, perte d’attractivité des centres-bourgs … Les crises qui touchent aujourd’hui les territoires sont multiples et s’installent dans la durée. En première ligne, les maires doivent apporter des réponses concrètes à leurs administrés tout en préservant les capacités d’action de leur commune.
À travers trois séquences consacrées à l’urgence sociale, aux équilibres budgétaires et à la revitalisation des territoires, cette table ronde réunira les principaux partenaires des collectivités pour apporter aux élus des clés de compréhension, des retours d’expérience et des solutions directement mobilisables.
10h15 – 12h00
Atelier Secrétaires Généraux de Mairie et DGS
« Biens sans maître et immeubles en état d'abandon : des leviers pour sécuriser et revitaliser votre commune »
Face à la raréfaction du foncier, les biens sans maître et les immeubles en état d’abandon constituent une véritable opportunité pour les communes. Dans le contexte du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), cet atelier apportera les clés pour maîtriser les procédures, sécuriser leur mise en œuvre et accompagner les élus dans la reconquête et la valorisation du patrimoine bâti existant.
12h00-14h00
Inauguration du salon et des partenaires – Cocktail déjeunatoire
14h00 – 15h30
Débat
« Faire face : comment préparer sa commune aux crises de demain »
Les crises que connaissent aujourd’hui nos territoires sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus complexes. Inondations, événements climatiques extrêmes, accidents technologiques ou crises sanitaires rappellent que les maires sont en première ligne pour protéger leurs administrés et assurer la continuité de l’action publique.
Mais une commune résiliente ne s’improvise pas le jour où survient la crise. Elle se construit en amont, par l’anticipation, l’organisation, l’aménagement du territoire et la mobilisation des bons partenaires.
À travers ce débat, des représentants de l’État, des experts et des acteurs opérationnels partageront leurs expériences et leurs conseils pour permettre aux élus de mieux préparer leur commune, renforcer leur capacité d’action et développer une véritable culture de la prévention et de la résilience.
14h00 – 15h30
Atelier Secrétaires Généraux de Mairie et DGS
« Archives communales : les clés d'une gestion efficace et sécurisée »
Les archives communales constituent un enjeu majeur pour la sécurité juridique, la continuité du service public et la préservation de la mémoire de la collectivité. Bien plus qu’une simple obligation réglementaire, elles représentent un véritable outil au service de la transparence administrative, de la traçabilité des décisions et de la valorisation du patrimoine documentaire local.
Pourtant, leur gestion soulève de nombreuses questions : que faut-il conserver et pendant combien de temps ? Quels documents peuvent être éliminés ? Comment organiser efficacement les archives papier et anticiper la montée en puissance du numérique ?
Cet atelier a pour objectif d’apporter des repères clairs, des conseils opérationnels et des méthodes concrètes pour faciliter la gestion des archives au quotidien.
16h00 – 16h30
Discours de clôture
Cocktail de clôture
Les exposants
SURVOLEZ LES NUMÉROS POUR VOIR LE NOM DES EXPOSANTS

H2AIR
INGEO
CHEMINS RURAUX HDF – FDC62
TOTALENERGIES
LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 62
WEB ENERGIE DU VENT
H2AIR
CHR+
JLG EQUIPEMENTS
JLG EQUIPEMENTS
NEWTECH
UGAP
LIB INDUSTRIES
WE-EF LUMIERE
DALKIA
ASSOCIATION MANDARINE
INRAP
FDE62
GROUPE NAT
ATECH
MUTUELLE SMH
INTRAMUROS
VALECO
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE
MAIRES DE FRANCE
IDEX ENERGIES
IDVERDE
LEBLANC ILLUMINATIONS
PROXI SERVICES
WPD ONSHORE FRANCE
NORD FRANCE INFORMATIQUE
COLAS
PRÉFECTURE DU PAS-DE-CALAIS
CNAS
COMPAGNIE LA BELLE HISTOIRE
MILLE ET UN REPAS DU NORD – CONVIVIO
CAP FIBRE
LA FIBRE NUMERIQUE 59/62
AXIONE
LEROY TRAVAUX PUBLICS
LOGIROAD
MUTUALIA
RRTHDF – TRANSPORTS
VEOLIA
EIFFAGE
PASCHAL ART CAMPANAIRE
RÉGION HAUTS-DE-FRANCE
ECT
VINCI CONSTRUCTION – EUROVIA PAS-DE-CALAIS
GROUPAMA
SIGNATURE
VINCI ENERGIES
ADIL DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS
PLURELYA
MUTUELLE MOAT
PICHET
CD2E
CDG62
CDG62
DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS
DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS
DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS
RAMERY TRAVAUX PUBLICS
GRDF
ORANGE
LEASE PROTECT FRANCE
LEASE PROTECT FRANCE
LEASE PROTECT FRANCE
LEASE PROTECT FRANCE
ENERGIETEAM
TERRITOIRES 62 ET SPL DE L’ARTOIS
GROUPE LA POSTE
BANQUE DES TERRITOIRES
NOTUS ENERGY
BOUYGUES TELECOM
CANAL SEINE-NORD EUROPE
EPF HAUTS-DE-FRANCE
ENGIE
V2R
HELIOS
UNION REGIONALE POUR L’HABITAT
SIDEN-SIAN / NOREADE SERVICE PUBLIC DE L’EAU
GEST CIM
LHOTELLIER
CCI HAUTS-DE-FRANCE
ENEDIS
OU CONSULTEZ LA LISTE PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE
A
- ADIL DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS …………………………………. 65
- ASSOCIATION MANDARINE ………………………………………………….. 10
- ATECH ………………………………………………………………………………….. 14
- AXIONE ………………………………………………………………………………… 34
B
- BANQUE DES TERRITOIRES …………………………………………………. 62
- BOUYGUES TELECOM ………………………………………………………….. 65
C
- CANAL SEINE-NORD EUROPE ………………………………………………. 74
- CAP FIBRE ……………………………………………………………………………. 32
- CCI HAUTS-DE-FRANCE ………………………………………………………… 82
- CD2E ……………………………………………………………………………….…… 57
- CDG62 …………………………………………………………………………………. 66
- CHEMINS RURAUX DES HAUTS-DE-FRANCE – FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS 62 ………………………………… 3
- CHR + ………………………………………………………………………………. 4 BIS
- CNAS ……………………………………………………………………………………. 29
- COLAS ………………………………………………………………………………….. 26
- COMPAGNIE LA BELLE HISTOIRE …………………………………………. 30
- CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PAS-DE-CALAIS ………………. 67-68
- CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE ………………………………….. 18
D
- DALKIA …………………………………………………………………………….. 9 BIS
E
- ECT …………………………………………………………………………………….. 50
- EIFFAGE ………………………………………………………………………….. 44-45
- ENEDIS ……………………………………………………………………………….. 81
- ENERGIETEAM …………………………………………………………………….. 72
- ENGIE ………….. ……………………………………………………………………. 80
- EPF HAUTS-DE-FRANCE ………………………………………………………. 73
F
- FDE 62 ……………………………………………………………………………….. 12
G
- GEST CIM …………………………………………………………………………… 84
- GRDF ………………………………………………………………………………….. 58
- GROUPAMA ……………………………………………………………………….. 41
- GROUPE LA POSTE …………………………………………………………….. 63
- GROUPE NAT ……….. …………………………………………………………… 13
H
- HELIOS ……………………………………………………………………………… 78
- H2AIR ………………………………………………………………………………… 1
I
- IDEX ENERGIES …………………………………………………………………. 20
- IDVERDE ……………………………………………………………………………. 21
- INGEO ………………………………………………………………………………… 2
- INRAP ……………………………………………………………………………….. 11
- INTRAMUROS …………………………………………………………………… 16
J
- JLG EQUIPEMENTS ……………………………….………………………………….. 5
L
- LA FIBRE NUMÉRIQUE 59/62 ………………………………………………….. 33
- LA GAZETTE SOLUTIONS ET LA GAZETTE MEDIAS …………………… 28
- LEASE PROTECT FRANCE ……………………………………………………..60-61
- LEBLANC ILLUMINATIONS ……………………………………………………… 22
- LEROY TRAVAUX PUBLICS ………………………………………………………. 35
- LHOTELIER ……………………………………………………………………………… 83
- LIB INDUSTRIES ……………………………………………………………………….. 8
- LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 62 …………………………………………… 3 BIS
- LOGIROAD ……………………………………………………………………………… 36
M
- MAIRE DE FRANCE ………………………………………………………………….. 19
- MILLE ET UN REPAS DU NORD – CONVIVIO …………………………….. 31
- MUTUALIA ……………………………………………………………………………… 37
- MUTUELLE MOAT……………………………………………………………………. 56
- MUTUELLE SMH …………………………………………………………………….. 15
N
- NEWTECH ……………………………………………………………………………….. 6
- NORD FRANCE INFORMATIQUE …………………………………………….. 25
- NOTUS ENERGY …………………………………………………………………….. 64
O
- ORANGE ………………………………………………………………………………… 59
P
- PASCHAL ART CAMPANAIRE ………………………………………………….. 43
- PICHET ………………………………………………………………………………….. 55
- PLURELYA ……………………………………………………………………………… 54
- PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS ………………………………………. 27-28
- PROXI SERVICES …………………………………………………………………….. 23
R
- RAMERY TRAVAUX PUBLICS ……………………………………………… 69-70
- RÉGION HAUTS-DE-FRANCE …………………………………………….. 48/49
- RRTHDF – TRANSPORTS ………………………………………………………… 38
S
- SIDEN-SIAN / NOREADE – SERVICE PUBLIC DE L’EAU ……….. 85-86
- SIGNATURE ………………………………………………………………………….. 42
T
- TERRITOIRE 62 ET SPL DE L’ARTOIS ………………………………………. 71
- TOTAL ENERGIES ………………………………………………………………. 2 BIS
U
- UGAP ……………………………………………………………………………………… 7
- URH HAUTS DE FRANCE …………………………………………….. 75-76-77
V
- VALECO …………………………………………………………………………………. 17
- VINCI CONSTRUCTION – EUROVIA PAS-DE-CALAIS …………….. 46-47
- VINCI ENERGIES ……………………………………………………………….. 51-52
- V2R ………………………………………………………………………………………… 79
W
- WEB ENERGIE DU VENT …………………………………………………………… 4
- WE-EF LUMIERE ……………………………………………………………………….. 9
- WPD ONSHORE FRANCE ………………………………………………………… 24