Cette journée permettra de partager des informations concrètes et d’échanger sur des sujets d’actualité prioritaires : conditions d’exercice du mandat, action des secrétaires généraux de mairie, habitat, foncier, transports et santé.
Elle sera co-animée par Cécile GALLIEN, maire de Vorey (43) et Karine GLOANEC-MAURIN, présidente de la communauté de communes des Collines du Perche (41), co-présidentes de la commission Communes et Territoires Ruraux de l’AMF et Véronique POUZADOUX, maire de Gannat (03) et Joël BALANDRAUD maire d’Évron (53) pour le réseau des présidents d’associations départementales de maires et présidents d’intercommunalité de l’AMF
9h00 – Accueil
9h30 – Présentation de la journée
9h45 – Point d’actualité sur les conditions d’engagement des élus ruraux
10h45 – Habitat, foncier : donner aux communes rurales les moyens d’agir sur la disponibilité foncière et parfaire l’offre de logement en milieu rural. Comprendre la mise en œuvre de l’objectif ZAN dans l’actualité législative en cours
11h45 – Réseau des secrétaires généraux de mairie : renforcer et accompagner leur action au service des communes rurales et rôle des intercommunalités
12h30 – Conclusion de la matinée
Pause déjeuner
14h00 – Accès aux soins en milieu rural : action de l’AMF et retour d’expérience
15h00 – Transport, mobilités : les pistes pour lutter contre le désenclavement des zones rurales : action de l’AMF et témoignage
16h00 – Conclusion
ATTENTION : l’inscription est gratuite mais obligatoire pour accéder à l’AMF ou recevoir les codes de connexion pour la visioconférence.