L
L

AMF : les nouvelles instances dirigeantes

Déc 9, 2021 | Actualité nationale

Lors du 103Ăšme CongrĂšs des maires et prĂ©sidents d’intercommunalitĂ©s de France, les adhĂ©rents de l’AMF ont Ă©lu, le 17 novembre dernier, David LISNARD prĂ©sident de l’Association, ainsi que le Bureau (36 membres) et le ComitĂ© directeur (100 membres) pour trois ans. Le nouveau Bureau, rĂ©uni pour la premiĂšre fois le 18 novembre, avait dĂ©signĂ© le 1er vice-prĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ©, AndrĂ© LAIGNEL et adoptĂ© la rĂ©solution gĂ©nĂ©rale de l’association Ă  l’unanimitĂ© de ses membres. Pour mettre en Ɠuvre et porter cette rĂ©solution, le Bureau s’est Ă  nouveau rĂ©uni le 7 dĂ©cembre et a procĂ©dĂ©, toujours Ă  l’unanimitĂ©, Ă  l’Ă©lection du SecrĂ©taire et du TrĂ©sorier gĂ©nĂ©ral, de leurs adjoints, des Vice-PrĂ©sidents et des Co-PrĂ©sidents des Commissions permanentes.

Muriel FABRE élue Secrétaire générale, le B8 devient B9

Murielle FABRE, Maire de Lampertheim (67), succĂšde Ă  Philippe LAURENT, Maire de Sceaux (92) au poste de SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale. Elle sera Ă©paulĂ©e de quatre secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux adjoints : JoĂ«l BALANDRAUD, Maire d’Evron (53), en charge de l’animation du rĂ©seau des associations dĂ©partementales ; Isabelle LE CALLENEC, Maire de VitrĂ© (35) ; Thierry REPENTIN, Maire de ChambĂ©ry (73) ; et Joseph SEGURA, Maire de Saint-Laurent-du-Var (06).

Au poste de trĂ©sorier gĂ©nĂ©ral de l’AMF, c’est François DELUGA, Maire du Teich en Gironde, qui a Ă©tĂ© Ă©lu. Il sera secondĂ© par FrĂ©dĂ©ric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau (77).

ComposĂ© de 8 membres sous le mandat prĂ©cĂ©dent, le bureau exĂ©cutif est Ă©largi Ă  9 membres et devient donc le B9. Outre David LISNARD, AndrĂ© LAIGNEL, Murielle FABRE et François DELUGA, membres de droit, il comprend Philippe LAURENT, Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville (77), Jacqueline BELHOMME, Maire de Malakoff (92), Catherine VAUTRIN, prĂ©sidente du Grand Reims (51) et GaĂ«l PERDRIAU, Maire de Saint-Étienne (42) et PrĂ©sident Saint-Etienne MĂ©tropole.

Les Vice-présidents

Le Bureau du 18 novembre avait Ă©lu AndrĂ© LAIGNEL, Maire d’Issoudun (36), au poste de 1er Vice-PrĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ©. A nouveau rĂ©uni le 7 dĂ©cembre, il a dĂ©signĂ© Philippe LAURENT, Maire de Sceaux (92), en tant que 2Ăšme Vice-PrĂ©sident, chargĂ© des relations avec les organisations patronales et syndicales pour renforcer l’ouverture de l’AMF sur la sociĂ©tĂ© civile, et procĂ©dĂ© Ă  l’Ă©lection des 7 autres vice-prĂ©sidents :  Catherine LHERITIER, Maire de Valloire-sur-Cisse (41) ; Nicolas DARAGON, Maire de Valence (26) et PrĂ©sident de Valence Romans Agglo ; Guillaume GUERIN, PrĂ©sident de la communautĂ© urbaine de Limoges mĂ©tropole (87) ; Mohamed GNABALY, Maire de L’Île-Saint-Denis (93) ; MichaĂ«l DELAFOSSE, Maire de Montpellier (34) et PrĂ©sident de Montpellier MĂ©diterranĂ©e MĂ©tropole ; Gilles LEPROUST, Maire d’Allonnes (72) ; et Caroline CAYEUX, Maire de Beauvais (60), PrĂ©sidente de la communautĂ© d’agglomĂ©ration du Beauvaisis et PrĂ©sidente de l’association Villes de France. 

À noter : les Co-PrĂ©sidents des commissions permanentes (liste ci-dessous), s’ils sont membres du Bureau, sont de droit Vice-PrĂ©sidents de l’AMF.

Les commissions permanentes

Le Bureau a enfin renouvelĂ© en partie les commissions permanentes de l’association. PilotĂ©e par deux Co-PrĂ©sidents, ces commissions permanentes analysent les projets de textes et conduisent des rĂ©flexions permettant d’arrĂȘter les positions Ă  soumettre au Bureau. Leur composition reste identique au prĂ©cĂ©dent mandat, en dehors de l’ajout d’une nouvelle commission consacrĂ©e aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, prĂ©sidĂ©e par le Maire de Poissy, Karl OLIVE, et d’une qui pilotera le ComitĂ© lĂ©gislatif, prĂ©sidĂ©e par Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville.

À noter : FrĂ©dĂ©ric LETURQUE, Maire d’Arras, PrĂ©sident de la CommunautĂ© Urbaine d’Arras, et PrĂ©sident de l’AMF62 est dĂ©signĂ© Co-PrĂ©sident de la Commission Éducation. Membre du Bureau, il devient donc de droit Vice-PrĂ©sident de l’AMF. Sylvain ROBERT, Maire de Lens, PrĂ©sident de la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration Lens-LiĂ©vin et membre du Conseil d’Administration de l’AMF62, est quant Ă  lui dĂ©signĂ© Co-PrĂ©sident de la Commission AmĂ©nagement, urbanisme, habitat, logement.

Pour le reste de commissions, ont été désignés Co-Présidents :

Affaires sociales

Luc CARVOUNAS, Maire d’Alfortville (94) et GaĂ«l PERDRIAU, maire de Saint-Etienne (42) et PrĂ©sident de Saint-Etienne MĂ©tropole.

Environnement et développement durable

Bertrand HAUCHECORNE, maire de Mareau-aux-PrĂšs (45) et Christian METAIRIE, maire d’Arcueil (94).

Finances et fiscalité locales

Pierre BRETEAU, Maire de Saint-Grégoire (35) et Antoine HOME, Maire de Wittenheim (68), Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération.

Aménagement, urbanisme, habitat, logement

Constance DE PELICHY, Maire de La FertĂ©-Saint-Aubin, Vice-PrĂ©sidente de la CommunautĂ© de Communes des Portes de Sologne et Sylvain ROBERT, Maire de Lens (62), PrĂ©sident de la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration de Lens-LiĂ©vin.

Politique de la Ville et cohésion sociale

Catherine ARENOU, maire de Chanteloup-les-Vignes (78) et HélÚne GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin (69).

Transports, mobilité, voirie

Frédéric CUILLERIER, Maire de Saint-Ay -45), et Sylvain LAVAL, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux (38), Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole.

Développement économique, tourisme, commerce

Alain CHRETIEN, Maire de Vesoul (70) et PrĂ©sident de la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration de Vesoul, et Pierre-Alain ROIRON, Maire de Langeais (37).

Numérique

Patrick MOLINOZ, Maire de Venarey-lĂšs-Laimes (21), PrĂ©sident de la CommunautĂ© de Communes du Pays d’AlĂ©sia et de la Seine, et Michel SAUVADE, Maire de Marsac-en-Livradois (63).

Territoires ruraux

Cécile GALLIEN, Maire de Vorey (43) et Karine GLOANEC-MAURIN, Présidente de la Communauté de Communes des Collines du Perche (41).

Education

Delphine LABAILS, Maire de PĂ©rigueux (24)  et FrĂ©dĂ©ric LETURQUE, Maire d’Arras (62) et PrĂ©sident de la CommunautĂ© Urbaine d’Arras.

Culture et patrimoine

Florence PORTELLI, Maire de Taverny (95), et Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors (46) et PrĂ©sident de la CommautĂ© d’AgglomĂ©ration Grand Cahors.

Europe

Thibaut GUIGNARD, Maire de Ploeux-L’Hermitage (22) et Christophe ROUILLON, Maire de Coulaines (72) et Vice-PrĂ©sident de Le Mans MĂ©tropole.

Fonction publique territoriale et ressources humaines

Jean-Pierre BOSINO, Maire de Montataire (60) et Muriel FABRE, Maire de Lamperstheim (67) et Vice-PrĂ©sidente de l’EuromĂ©tropole de Strasbourg.

Intercommunalité

StĂ©phanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d’Albi (81), PrĂ©sidente de la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration de l’Albigeois, et AndrĂ© LAIGNEL, Maire d’Issoudun (36), PrĂ©sident de la CommunautĂ© de Communes du Pays d’Issoudun.

Santé

Véronique BESSE, Maire de Les Herbiers (85), Présidente de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers et Frédéric CHEREAU, Maire de Douai (59).

Prévention de la délinquante et sécurité

Jean-Paul JEANDON, Maire de Cergy (95), PrĂ©sident de la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration de Cergy-Pontoise et FrĂ©dĂ©ric MASQUELIER, Maire de Saint-RaphaĂ«l (83), PrĂ©sident d’EstĂ©rel CĂŽte d’Azur AgglomĂ©ration.

Comité législatif

Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville (77) et Co-Président à désigner.

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Karl OLIVE, Maire de Poissy (78) et Co-Président à désigner.



Suivez-nous



Inscrivez-vous

Élections municipales 2026 : l’AMF62 accompagne les candidats face au nouveau mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants

La prochaine Ă©chĂ©ance des Ă©lections municipales s’inscrit dans un contexte juridique nouveau pour les communes de moins de 1 000 habitants. La rĂ©cente rĂ©forme du mode de scrutin modifie en profondeur les rĂšgles applicables, notamment en matiĂšre de constitution des...

Sécurité informatique : protéger le site internet de sa commune, un enjeu majeur

Qu’il soit hĂ©bergĂ© et administrĂ© en interne ou confiĂ© Ă  un prestataire, le site internet d’une commune doit faire l’objet de mesures de protection adaptĂ©es pour prĂ©venir les risques de piratage. À l’approche des Ă©lections municipales de mars 2026, les sites des...

Fonction publique territoriale : la périodicité des visites médicales portée de deux à cinq ans

Un dĂ©cret publiĂ© en dĂ©cembre au Journal officiel est venu modifier les rĂšgles applicables aux visites mĂ©dicales d’information et de prĂ©vention dans la fonction publique territoriale. Leur pĂ©riodicitĂ© passe alors de deux Ă  cinq ans pour la majoritĂ© des agents. Une...

RĂ©glementation des crĂšches : l’inquiĂ©tude des maires

Un dĂ©cret publiĂ© le 16 janvier 2026 rĂ©forme en profondeur les rĂšgles d’autorisation applicables aux Ă©tablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). DĂ©sormais, tous les Ă©tablissements, y compris publics, seront soumis Ă  une autorisation du conseil dĂ©partemental. Cette...

De nouvelles ressources à disposition des candidats aux élections municipales 2026 mises en ligne

Publication des mĂ©mentos des candidats aux Ă©lections municipales Ces mĂ©mentos sont des guides indispensables qui donnent aux candidats toutes les informations sur les procĂ©dures Ă  respecter avant, pendant et aprĂšs l’élection. Il en existe 2 formats : l’un adaptĂ© pour...

Élections municipales 2026 : les chiffres de population lĂ©gale ont Ă©tĂ© publiĂ©s par l’Insee

L’Insee a publiĂ© les derniĂšres donnĂ©es de populations lĂ©gales, notamment pour les communes. Ces chiffres constituent la rĂ©fĂ©rence officielle pour dĂ©terminer l’effectif des conseils municipaux et, par consĂ©quent, le nombre de candidats Ă  inscrire sur les listes. Cette...

Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) : lancement de la campagne 2026 dans le Pas-de-Calais

La préfecture du Pas-de-Calais a officiellement lancé, la campagne 2026 du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) avec une ouverture à compter du 1er janvier 2026. Ce dispositif constitue un levier financier essentiel pour soutenir le fonctionnement,...

Agence de l’eau Artois-Picardie : un appel Ă  projets pour des Ă©coles plus vertes et rĂ©silientes face au changement climatique

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance un appel Ă  projets 2026-2027 intitulĂ© « Cours d’eau et de nature, des Ă©coles pour le climat ». DotĂ© d’une enveloppe de 6 millions d’euros, ce dispositif vise Ă  accompagner les collectivitĂ©s dans la transformation des cours...

Budget 2026 : aprĂšs l’adoption de la loi spĂ©ciale, quelles consĂ©quences pour les collectivitĂ©s territoriales ?

En cette fin d’annĂ©e 2025, l’actualitĂ© budgĂ©taire a une nouvelle fois Ă©tĂ© marquĂ©e par de fortes incertitudes. Faute d’accord en commission mixte paritaire sur le budget et dans l’impossibilitĂ© d’achever l’examen du projet de loi de finances (PLF) avant le 31 dĂ©cembre,...

Élections municipales 2026 : l’AMF 62 accompagne les candidats face au nouveau mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants

La prochaine Ă©chĂ©ance des Ă©lections municipales s’inscrit dans un contexte juridique nouveau pour les communes de moins de 1 000 habitants. La rĂ©cente rĂ©forme du mode de scrutin modifie en profondeur les rĂšgles applicables, notamment en matiĂšre de constitution des...


Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évùnement

Aujourd’hui