L
L

AMF : les nouvelles instances dirigeantes

Lors du 103ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France, les adhérents de l’AMF ont élu, le 17 novembre dernier, David LISNARD président de l’Association, ainsi que le Bureau (36 membres) et le Comité directeur (100 membres) pour trois ans. Le nouveau Bureau, réuni pour la première fois le 18 novembre, avait désigné le 1er vice-président délégué, André LAIGNEL et adopté la résolution générale de l’association à l’unanimité de ses membres. Pour mettre en œuvre et porter cette résolution, le Bureau s’est à nouveau réuni le 7 décembre et a procédé, toujours à l’unanimité, à l’élection du Secrétaire et du Trésorier général, de leurs adjoints, des Vice-Présidents et des Co-Présidents des Commissions permanentes.

Muriel FABRE élue Secrétaire générale, le B8 devient B9

Murielle FABRE, Maire de Lampertheim (67), succède à Philippe LAURENT, Maire de Sceaux (92) au poste de Secrétaire générale. Elle sera épaulée de quatre secrétaires généraux adjoints : Joël BALANDRAUD, Maire d’Evron (53), en charge de l’animation du réseau des associations départementales ; Isabelle LE CALLENEC, Maire de Vitré (35) ; Thierry REPENTIN, Maire de Chambéry (73) ; et Joseph SEGURA, Maire de Saint-Laurent-du-Var (06).

Au poste de trésorier général de l’AMF, c’est François DELUGA, Maire du Teich en Gironde, qui a été élu. Il sera secondé par Frédéric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau (77).

Composé de 8 membres sous le mandat précédent, le bureau exécutif est élargi à 9 membres et devient donc le B9. Outre David LISNARD, André LAIGNEL, Murielle FABRE et François DELUGA, membres de droit, il comprend Philippe LAURENT, Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville (77), Jacqueline BELHOMME, Maire de Malakoff (92), Catherine VAUTRIN, présidente du Grand Reims (51) et Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Étienne (42) et Président Saint-Etienne Métropole.

Les Vice-présidents

Le Bureau du 18 novembre avait élu André LAIGNEL, Maire d’Issoudun (36), au poste de 1er Vice-Président délégué. A nouveau réuni le 7 décembre, il a désigné Philippe LAURENT, Maire de Sceaux (92), en tant que 2ème Vice-Président, chargé des relations avec les organisations patronales et syndicales pour renforcer l’ouverture de l’AMF sur la société civile, et procédé à l’élection des 7 autres vice-présidents :  Catherine LHERITIER, Maire de Valloire-sur-Cisse (41) ; Nicolas DARAGON, Maire de Valence (26) et Président de Valence Romans Agglo ; Guillaume GUERIN, Président de la communauté urbaine de Limoges métropole (87) ; Mohamed GNABALY, Maire de L’Île-Saint-Denis (93) ; Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier (34) et Président de Montpellier Méditerranée Métropole ; Gilles LEPROUST, Maire d’Allonnes (72) ; et Caroline CAYEUX, Maire de Beauvais (60), Présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis et Présidente de l’association Villes de France. 

À noter : les Co-Présidents des commissions permanentes (liste ci-dessous), s’ils sont membres du Bureau, sont de droit Vice-Présidents de l’AMF.

Les commissions permanentes

Le Bureau a enfin renouvelé en partie les commissions permanentes de l’association. Pilotée par deux Co-Présidents, ces commissions permanentes analysent les projets de textes et conduisent des réflexions permettant d’arrêter les positions à soumettre au Bureau. Leur composition reste identique au précédent mandat, en dehors de l’ajout d’une nouvelle commission consacrée aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, présidée par le Maire de Poissy, Karl OLIVE, et d’une qui pilotera le Comité législatif, présidée par Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville.

À noter : Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras, Président de la Communauté Urbaine d’Arras, et Président de l’AMF62 est désigné Co-Président de la Commission Éducation. Membre du Bureau, il devient donc de droit Vice-Président de l’AMF. Sylvain ROBERT, Maire de Lens, Président de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin et membre du Conseil d’Administration de l’AMF62, est quant à lui désigné Co-Président de la Commission Aménagement, urbanisme, habitat, logement.

Pour le reste de commissions, ont été désignés Co-Présidents :

Affaires sociales

Luc CARVOUNAS, Maire d’Alfortville (94) et Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne (42) et Président de Saint-Etienne Métropole.

Environnement et développement durable

Bertrand HAUCHECORNE, maire de Mareau-aux-Près (45) et Christian METAIRIE, maire d’Arcueil (94).

Finances et fiscalité locales

Pierre BRETEAU, Maire de Saint-Grégoire (35) et Antoine HOME, Maire de Wittenheim (68), Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération.

Aménagement, urbanisme, habitat, logement

Constance DE PELICHY, Maire de La Ferté-Saint-Aubin, Vice-Présidente de la Communauté de Communes des Portes de Sologne et Sylvain ROBERT, Maire de Lens (62), Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

Politique de la Ville et cohésion sociale

Catherine ARENOU, maire de Chanteloup-les-Vignes (78) et Hélène GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin (69).

Transports, mobilité, voirie

Frédéric CUILLERIER, Maire de Saint-Ay -45), et Sylvain LAVAL, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux (38), Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole.

Développement économique, tourisme, commerce

Alain CHRETIEN, Maire de Vesoul (70) et Président de la Communauté d’Agglomération de Vesoul, et Pierre-Alain ROIRON, Maire de Langeais (37).

Numérique

Patrick MOLINOZ, Maire de Venarey-lès-Laimes (21), Président de la Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine, et Michel SAUVADE, Maire de Marsac-en-Livradois (63).

Territoires ruraux

Cécile GALLIEN, Maire de Vorey (43) et Karine GLOANEC-MAURIN, Présidente de la Communauté de Communes des Collines du Perche (41).

Education

Delphine LABAILS, Maire de Périgueux (24)  et Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras (62) et Président de la Communauté Urbaine d’Arras.

Culture et patrimoine

Florence PORTELLI, Maire de Taverny (95), et Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors (46) et Président de la Commauté d’Agglomération Grand Cahors.

Europe

Thibaut GUIGNARD, Maire de Ploeux-L’Hermitage (22) et Christophe ROUILLON, Maire de Coulaines (72) et Vice-Président de Le Mans Métropole.

Fonction publique territoriale et ressources humaines

Jean-Pierre BOSINO, Maire de Montataire (60) et Muriel FABRE, Maire de Lamperstheim (67) et Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

Intercommunalité

Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d’Albi (81), Présidente de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, et André LAIGNEL, Maire d’Issoudun (36), Président de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun.

Santé

Véronique BESSE, Maire de Les Herbiers (85), Présidente de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers et Frédéric CHEREAU, Maire de Douai (59).

Prévention de la délinquante et sécurité

Jean-Paul JEANDON, Maire de Cergy (95), Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et Frédéric MASQUELIER, Maire de Saint-Raphaël (83), Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Comité législatif

Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville (77) et Co-Président à désigner.

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Karl OLIVE, Maire de Poissy (78) et Co-Président à désigner.

Suivez-nous

Inscrivez-vous

À partir du 1er juillet, les demandes de changement de nom « simplifiées » se feront directement en mairie

Une circulaire parue au Bulletin officiel du ministère de la Justice le 8 juin détaille les dispositions de la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation. À partir du 1er juillet prochain, une personne aura le droit, une fois dans sa vie, de...

FPIC 2022 : les données bientôt en ligne

Les données concernant le FPIC (fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales) pour 2022 (versement et prélèvement) seront prochainement en ligne sur le site internet de la DGCL dédié aux dotations. Les intercommunalités recevront par la...

Génération vélo : un programme pour vous accompagner dans le déploiement du Savoir Rouler à Vélo

Réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, meilleure santé physique, lutte contre la sédentarité des plus jeunes, diminution de la circulation automobile aux abords des écoles : le développement de la pratique du vélo peut avoir un impact réel...

Recul du trait de côte : l’AMF et l’ANEL saisissent le Conseil d’État

Communiqué de presse de l'AMF et de l'ANEL du 19 mai 2022 Le 6 avril dernier, le Gouvernement a adopté l’ordonnance relative à l’« aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte » prévue par l’article 248 de la loi Climat et Résilience...

Zéro Artificialisation Nette : une consultation du Sénat

Le Sénat propose aux élus de tous les niveaux de collectivités de partager leur regard sur la mise en œuvre de l'objectif "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN) via sa plateforme de consultation en ligne, afin, notamment, d’identifier et de résoudre les difficultés...

Élections législatives : les règles et dates à retenir

Comme avant chaque élection, le Ministère de l'Intérieur a publié, en prévision des élections législatives des 12 et 19 juin prochain, sa traditionnelle instruction aux maires relative à l'organisation matérielle et au déroulement du scrutin. Elle est complétée, dans...

Réseaux de chaleur : un appel à projet de l’ADEME pour les collectivités de moins de 50 000 habitants

L'ADEME lance un appel à projets afin d'accompagner les collectivités de moins de 50 000 habitants dans la création ou l'extension de réseaux de chaleur, de froid ou de boucles d'eau tempérée géothermiques. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 14 octobre. Les...

Influenza aviaire : le point sur la situation dans le Pas-de-Calais

Suite à la découverte d'un premier cas positif d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 dans la faune sauvage le 19 mai dernier sur la commune du Touquet et de cadavres d'oiseaux sur d'autres communes du littoral, la Direction Départementale de la...

Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités concernées

Mobilisée depuis plus de deux ans sur les problématiques de cybersécurité, l'AMF met en place de nombreux outils pour aider les communes et intercommunalités à se prémunir des cybermenaces. Dans ce cadre, l'AMF a réalisé, en partenariat avec l'Agence Nationale de...

Réforme de la publicité des actes : des modèles de délibération pour les communes de moins de 3 500 habitants, les syndicats de communes et les syndicats mixtes fermés

A compter du 1er juillet 2022, la dématérialisation devient le mode de publicité de droit commun des actes des collectivités et de leurs groupements (Relire notre article). Par dérogation, les communes de moins de 3 500 habitants, les syndicats de communes et les...