L
L

AMF : les nouvelles instances dirigeantes

Lors du 103ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France, les adhérents de l’AMF ont élu, le 17 novembre dernier, David LISNARD président de l’Association, ainsi que le Bureau (36 membres) et le Comité directeur (100 membres) pour trois ans. Le nouveau Bureau, réuni pour la première fois le 18 novembre, avait désigné le 1er vice-président délégué, André LAIGNEL et adopté la résolution générale de l’association à l’unanimité de ses membres. Pour mettre en œuvre et porter cette résolution, le Bureau s’est à nouveau réuni le 7 décembre et a procédé, toujours à l’unanimité, à l’élection du Secrétaire et du Trésorier général, de leurs adjoints, des Vice-Présidents et des Co-Présidents des Commissions permanentes.

Muriel FABRE élue Secrétaire générale, le B8 devient B9

Murielle FABRE, Maire de Lampertheim (67), succède à Philippe LAURENT, Maire de Sceaux (92) au poste de Secrétaire générale. Elle sera épaulée de quatre secrétaires généraux adjoints : Joël BALANDRAUD, Maire d’Evron (53), en charge de l’animation du réseau des associations départementales ; Isabelle LE CALLENEC, Maire de Vitré (35) ; Thierry REPENTIN, Maire de Chambéry (73) ; et Joseph SEGURA, Maire de Saint-Laurent-du-Var (06).

Au poste de trésorier général de l’AMF, c’est François DELUGA, Maire du Teich en Gironde, qui a été élu. Il sera secondé par Frédéric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau (77).

Composé de 8 membres sous le mandat précédent, le bureau exécutif est élargi à 9 membres et devient donc le B9. Outre David LISNARD, André LAIGNEL, Murielle FABRE et François DELUGA, membres de droit, il comprend Philippe LAURENT, Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville (77), Jacqueline BELHOMME, Maire de Malakoff (92), Catherine VAUTRIN, présidente du Grand Reims (51) et Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Étienne (42) et Président Saint-Etienne Métropole.

Les Vice-présidents

Le Bureau du 18 novembre avait élu André LAIGNEL, Maire d’Issoudun (36), au poste de 1er Vice-Président délégué. A nouveau réuni le 7 décembre, il a désigné Philippe LAURENT, Maire de Sceaux (92), en tant que 2ème Vice-Président, chargé des relations avec les organisations patronales et syndicales pour renforcer l’ouverture de l’AMF sur la société civile, et procédé à l’élection des 7 autres vice-présidents :  Catherine LHERITIER, Maire de Valloire-sur-Cisse (41) ; Nicolas DARAGON, Maire de Valence (26) et Président de Valence Romans Agglo ; Guillaume GUERIN, Président de la communauté urbaine de Limoges métropole (87) ; Mohamed GNABALY, Maire de L’Île-Saint-Denis (93) ; Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier (34) et Président de Montpellier Méditerranée Métropole ; Gilles LEPROUST, Maire d’Allonnes (72) ; et Caroline CAYEUX, Maire de Beauvais (60), Présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis et Présidente de l’association Villes de France. 

À noter : les Co-Présidents des commissions permanentes (liste ci-dessous), s’ils sont membres du Bureau, sont de droit Vice-Présidents de l’AMF.

Les commissions permanentes

Le Bureau a enfin renouvelé en partie les commissions permanentes de l’association. Pilotée par deux Co-Présidents, ces commissions permanentes analysent les projets de textes et conduisent des réflexions permettant d’arrêter les positions à soumettre au Bureau. Leur composition reste identique au précédent mandat, en dehors de l’ajout d’une nouvelle commission consacrée aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, présidée par le Maire de Poissy, Karl OLIVE, et d’une qui pilotera le Comité législatif, présidée par Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville.

À noter : Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras, Président de la Communauté Urbaine d’Arras, et Président de l’AMF62 est désigné Co-Président de la Commission Éducation. Membre du Bureau, il devient donc de droit Vice-Président de l’AMF. Sylvain ROBERT, Maire de Lens, Président de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin et membre du Conseil d’Administration de l’AMF62, est quant à lui désigné Co-Président de la Commission Aménagement, urbanisme, habitat, logement.

Pour le reste de commissions, ont été désignés Co-Présidents :

Affaires sociales

Luc CARVOUNAS, Maire d’Alfortville (94) et Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne (42) et Président de Saint-Etienne Métropole.

Environnement et développement durable

Bertrand HAUCHECORNE, maire de Mareau-aux-Près (45) et Christian METAIRIE, maire d’Arcueil (94).

Finances et fiscalité locales

Pierre BRETEAU, Maire de Saint-Grégoire (35) et Antoine HOME, Maire de Wittenheim (68), Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération.

Aménagement, urbanisme, habitat, logement

Constance DE PELICHY, Maire de La Ferté-Saint-Aubin, Vice-Présidente de la Communauté de Communes des Portes de Sologne et Sylvain ROBERT, Maire de Lens (62), Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

Politique de la Ville et cohésion sociale

Catherine ARENOU, maire de Chanteloup-les-Vignes (78) et Hélène GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin (69).

Transports, mobilité, voirie

Frédéric CUILLERIER, Maire de Saint-Ay -45), et Sylvain LAVAL, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux (38), Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole.

Développement économique, tourisme, commerce

Alain CHRETIEN, Maire de Vesoul (70) et Président de la Communauté d’Agglomération de Vesoul, et Pierre-Alain ROIRON, Maire de Langeais (37).

Numérique

Patrick MOLINOZ, Maire de Venarey-lès-Laimes (21), Président de la Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine, et Michel SAUVADE, Maire de Marsac-en-Livradois (63).

Territoires ruraux

Cécile GALLIEN, Maire de Vorey (43) et Karine GLOANEC-MAURIN, Présidente de la Communauté de Communes des Collines du Perche (41).

Education

Delphine LABAILS, Maire de Périgueux (24)  et Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras (62) et Président de la Communauté Urbaine d’Arras.

Culture et patrimoine

Florence PORTELLI, Maire de Taverny (95), et Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors (46) et Président de la Commauté d’Agglomération Grand Cahors.

Europe

Thibaut GUIGNARD, Maire de Ploeux-L’Hermitage (22) et Christophe ROUILLON, Maire de Coulaines (72) et Vice-Président de Le Mans Métropole.

Fonction publique territoriale et ressources humaines

Jean-Pierre BOSINO, Maire de Montataire (60) et Muriel FABRE, Maire de Lamperstheim (67) et Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

Intercommunalité

Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d’Albi (81), Présidente de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, et André LAIGNEL, Maire d’Issoudun (36), Président de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun.

Santé

Véronique BESSE, Maire de Les Herbiers (85), Présidente de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers et Frédéric CHEREAU, Maire de Douai (59).

Prévention de la délinquante et sécurité

Jean-Paul JEANDON, Maire de Cergy (95), Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et Frédéric MASQUELIER, Maire de Saint-Raphaël (83), Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Comité législatif

Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville (77) et Co-Président à désigner.

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Karl OLIVE, Maire de Poissy (78) et Co-Président à désigner.

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Police de l’urbanisme : retour sur les réunions organisées avec la DDTM

Les 18, 20 et 23 janvier dernier, l'AMF62 et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer organisaient trois réunions consacrées à la police de l'urbanisme, réunissant plus de 170 élus et techniciens de tout le département. Vous n'avez pas pu y participer...

Grève des enseignants : quelques rappels sur le Service Minimum d’Accueil (SMA)

La loi n° 2008-790 du 20 août 2008 (articles L. 133-1 et suivants du code de l’éducation) a posé le principe selon lequel tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat bénéficie gratuitement d'un service d'accueil...

Le CESER Hauts-de-France organise la 1ère édition du Prix Régional des Solidarités et Dynamiques Rurales

Vous êtes une commune de moins de 2 000 habitants et menez sur votre territoire un projet innovant et inspirant visant à améliorer les conditions de vie des habitants ? Et si vous candidatiez au Prix Régional des Solidarités et Dynamiques Rurales du CESER (Conseil...

Webinaire : découvrez Aides-territoires, la plateforme de recherche de subventions

L'AMF62 et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires organisent, jeudi 2 mars prochain de 11h à 12h, un webinaire de présentation d'Aides-territoires, la plateforme publique de références pour trouver des subventions....

Création ou rénovation d’installations sportives : la Ligue de Football des Hauts-de-France vous aide !

Votre commune a pour projet de créer un club house dans son stade ? De rénover les vestiaires ? De refaire l'éclairage ? Ou encore de créer un terrain supplémentaire ? La Ligue de Football des Hauts-de-France peut vous aider à financer votre projet grâce au Fonds...

Amortisseur électricité : comment en bénéficier ?

Depuis le 1er janvier, « l’amortisseur électricité » est entré en vigueur. Conçu pour aider les collectivités et PME à faire face à l'envolée de leur facture d'électricité, il concerne toutes les collectivités payant plus de 180€ le mégawattheure (MWh). A combien...

Taxe d’aménagement : jusqu’au 31 janvier pour modifier ou abroger les modalités de partage

Comme nous vous l'expliquions dans un précédent article, la 2ème loi de finances rectificative pour 2022 est revenue sur l’obligation de partage de tout ou partie de la taxe d’aménagement perçue par les communes avec leur intercommunalité. Ainsi, les communes et...

Communes de moins de 2000 habitants : et si l’AMF62 vous aidait à créer votre site web ?

La présence de votre commune sur internet est aujourd’hui incontournable pour mieux communiquer avec vos habitants, faciliter leurs démarches et donc le travail de vos agents. Mais la création d’outils de communication numériques nécessite du temps, des compétences...

Simplification des normes : quelles sont vos attentes ?

En prévision des états généraux de la simplification qui se tiendront en mars 2023, la délégation du Sénat aux collectivités territoriales organise une consultation en ligne auprès des élus intitulée "Simplification des normes : élus, quelles sont vos attentes ?",...

Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) : la campagne 2023 est lancée !

Suite à la suppression en 2018 des subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites « réserve parlementaire », le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a vu ses missions élargies au soutiens aux  associations. La campagne 2023...