Atelier sur la politique de l’eau :
« Demain, quelle nouvelle organisation territoriale, quel financement »
Animé par M. André Flajolet, Maire de Saint-Venant, Président du comité de bassin Artois-Picardie – Intervenant : M. Olivier Thibault, Directeur Agence de l’Eau Artois Picardie.
Le maire est aujourd’hui au coeur de l’exercice des politiques portant sur les cycles de l’eau, à savoir d’abord la fourniture de l’eau potable, la protection quantitative et qualitative de ce «bien commun de la nation», la réparation de cette ressource quand elle est polluée : tel est le vécu du petit cycle de l’eau. Ensuite les maires participent de près ou de loin à l’équilibre du grand cycle de l’eau marqué par les directives européennes et l’actualité de la COP 21. À la veille de l’application de la loi NOTRe qui prévoit le transfert obligatoire de la compétence « eau et assainissement » aux intercommunalités, l’AM62 et l’Agence de l’Eau souhaitent établir un diagnostic, proposer des réponses et être à l’écoute des élus de terrain.
Atelier sur les finances publiques :
« La réduction des dotations de l’Etat aux communes et aux communautés et les moyens d’y faire face, dont la mutualisation des moyens dans la gestion du ‘‘bloc’’ communal »
Animé par Mme Françoise Rossignol, Maire de Dainville, Secrétaire général de l’AMF62 – Intervenants : M. Paul Hernu, ancien conseiller maître à la Cour des Comptes, M. Marc Del Grande, Secrétaire Général de la Préfecture et Sous-Préfet d’Arras, Mme Elodie Degiovanni, Sous-Préfète de Lens accompagnés de Mme Isabelle Ziffo de Maurocordato et M. Jean Luc Toffel, représentants de la DDFIP.
Les communes et communautés de communes doivent actuellement faire face à la baisse drastique des dotations de l’Etat. Comment renforcer la solidarité financière au sein de communautés? Quelles sont les conditions pour réussir la mise en place d’un pacte financier et fiscal? Quelles sont les nouvelles marges de manoeuvre financière dans les collectivités? En quoi consiste réellement la réforme de la dotation globale de financement? Des spécialistes en finances publiques répondront aux interrogations des élus locaux.
Plénière sur le numérique
Animée par M. Bruno Duvergé, Maire d’Hamelincourt – Intervenants : M. Philippe Rapeneau, vice-président du Syndicat mixte La Fibre numérique 59-62 – M. Laurent Vitoux, Directeur régional d’Orange – M. Salvatore Tuttolomondo, Directeur régional de Numéricable-SFR.
Le numérique est un atout indéniable pour les collectivités territoriales. Au délà de la réduction de la fracture numérique, indispensable au bon développement de nos territoires, le numérique est un facteur d’attractivité et de compétitivité.
Son développement est primordial pour :
– les services à la population (simplication des démarches administratives, développement des services publics en ligne,…)
– l’éducation et la culture (écrans numériques interactifs dans les écoles, accès aux contenus culturels,…)
– le développement économique : l’absence de haut et très haut débit est un réel frein au développement économique
La région Nord-Pas de Calais dispose de vrais atouts, dont par exemple, le pôle d’excellence Euratechnologies basé à Lille, et les datacenters qui se développent de plus en plus sur le territoire.