Frédéric LETURQUE, Président de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais, et Françoise ROSSIGNOL, Secrétaire Générale, ont adressé un courrier à Nicole BELLOUBET, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, afin de l’interpeller sur le projet de carte scolaire 2024 dans le département du Pas-de-Calais et sur la nécessité de penser une nouvelle méthode de travail basée sur la pluriannualité.
Dans le Pas-de-Calais, le projet de carte scolaire 2024-2025 prévoit, dans le premier degré, la fermeture de 129 classes et la suppression de 89 postes, justifiées notamment par des prévisions démographiques en baisse. L’AMF62 regrette qu’il ne soit pas davantage tenu compte des particularités liées aux territoires et des événements exceptionnels des derniers mois. Ces chiffres alarmants interpellent en effet d’autant plus qu’ils concernent majoritairement des territoires fragiles comme les Quartiers Politique de la Ville et le Bassin Minier, et interviennent dans un contexte départemental marqué par les inondations et le récent attentat d’Arras.
Par ailleurs, dans un contexte financier contraint pour les communes et alors qu’elles sont invitées par le Gouvernement à investir dans les écoles, notamment dans le cadre de leur rénovation énergétique, il apparait indispensable de sécuriser leurs investissements en leur offrant des garanties quant à la non-fermeture de classes sur le moyen terme. A cet égard, l’AMF62 défend une nouvelle méthode de travail pour l’élaboration de la carte scolaire, basée sur la pluriannualité afin de tenir compte des investissements engagés par les communes, des perspectives d’implantation des nouvelles familles, de la dynamique territoriale, mais aussi des conditions d’enseignement.