Le 2 avril dernier, Frédéric Leturque, Président de l’AMF62 et Delphine Labails, maire de Périgueux, tous deux co-présidents de la commission éducation de l’AMF ont rencontré Nicole Belloubet , ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse afin d’évoquer une nouvelle méthode d’élaboration de la carte scolaire.
L’Etat devrait élaborer un protocole national de concertation triennal qui permettra de cadrer l’organisation de la concertation entre les Maires et les DASEN (Directeurs Académiques des Services de l’Education Nationale.
C’est dans ce cadre qu’ils pourront échanger sur les évolutions démographiques à trois ans, avec la mise en place d’observatoires des dynamiques rurales, et construire en conséquence des politiques éducatives adaptées localement. «Si ce travail prospectif est bien fait en amont, les arbitrages qui en découleront en termes d’ouvertures et de fermetures de classes seront compris et mieux acceptés », veut croire la maire de Périgueux.
L’AMF demande également que les fermetures de classe et d’école soient soumis à l’accord des maires comme c’est le cas pour les communes de moins de 5 000 habitants.
Tous les territoires, ruraux, rurbains, urbains, ultramarins, seront concernés par ce protocole et il appartiendra aux acteurs locaux (le DASEN et les élus) de le décliner au niveau départemental au regard des spécificités locales.
Frédéric Leturque souligne que « les arbitrages sur les ouvertures-fermetures de classes, voire d’écoles, sont déterminants pour l’attractivité des communes et conditionnent leurs investissements »
Une ébauche de celui-ci devrait être proposé à l’AMF en mai 2024 pour une entrée en vigueur en 2025.