Suite aux récents épisodes de sécheresse qu’a connu le pays et qui n’ont pas épargné le Département, le Conseil d’Administration de l’AMF62 avait fait le choix de placer la 8ème Journée des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais sous le thème “Agir pour une gestion durable de la ressource en eau”. Au programme, une table ronde et des ateliers animés par des experts. Cette journée riche en échanges s’est conclue en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, et par l’annonce par Frédéric Leturque, Président de l’AMF62, de la création d’un groupe de réflexion sur la gestion de l’eau dans le Pas-de-Calais.
L’objectif de cette journée était de pouvoir partager un état des lieux de la situation hydrologique du Département mais surtout, comme son thème le suggérait, d’inviter les participants à agir. Car si les prévisions annoncent une multiplication et un durcissement des épisodes de sécheresse dans les années à venir, des leviers existent pour en limiter les effets : réduction des consommations, desimperméabilisation des sols, entretien du réseau et lutte contre les fuites, …
Pour en discuter et présenter des exemples concrets, experts, élus et techniciens se sont succédés tout au long de cette journée, lors d’une table ronde et de deux ateliers. Retrouvez ci-dessous les supports diffusés par les intervenants.
Table ronde “Eau et changement climatique : adaptons-nous !”
Georges-François Leclerc, Préfet de la Région Hauts-de-France, André Flajolet, Président du Comité de Bassin Artois-Picardie, Olivier Matrat, Directeur Territorial de Voies Navigables de France, Thierry Vatin, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et Edouard Gayet, Directeur de la DDTM62, ont ouvert cette journée d’échanges avec la table ronde “Eau et changement climatique : adaptons-nous !”, animée par Christian Canivez, Journaliste à La Voix du Nord.
Monsieur le Préfet y a notamment rappelé que 20% de l’eau n’était pas acheminé à destination en raison des fuites et qu’il était donc nécessaire d’investir dans le renouvellement et l’entretien du réseau. Tandis que Thierry Vatin soulignait que l’enjeu de la préservation de la ressource était double : quantitatif et qualitatif, André Flajolet a ajouté qu’il y avait urgence pour les collectivités à se saisir de ces sujets et les a invité à solliciter, auprès de l’Agence de l’Eau, les financements mis en place dans le cadre du Plan Eau.
Un atelier pour présenter des exemples de gestion durable des eaux pluviales
En début d’après-midi, Wendy Arnould, animatrice l’ADOPTA, est intervenue aux côtés d’Hervé Canler, Chargé d’études à l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, pour présenter des exemples de projets d’aménagement urbain intégrant la gestion des eaux pluviales. L’intégration de la gestion durable des eaux pluviales est en effet un levier indispensable pour contribuer à la préservation de la ressource en eau : il permet d’éviter les ruissellements d’eau de pluie et donc de favoriser son infiltration dans les nappes, de lutter contre les inondations, mais aussi contre les ilots de chaleur.
Lutter contre le réchauffement climatique et ses effets sur l’eau en restaurant la nature
Dans le même temps, Luc Barbier, Vice-Président du Comité de Bassin Artois-Picardie, Pierre Branger, Directeur des Interventions de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et Alain Méquignon, Maire de Fauquembergues et Président du SmageAa, présentaient des solutions concrètes pour entretenir et restaurer les zones humides et cours d’eau. En plus de favoriser le stockage de l’eau dans les nappes phréatiques, ceux-ci présentent de nombreux atouts dans la lutte contre le réchauffement climatique et la sécheresse : ils soutiennent les débits des cours d’eau, fournissent des îlots de fraicheur pour les milieux et les espèces, permettent de piéger le carbone et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de lutter contre l’érosion des sols ou encore de favoriser l’autoépuration naturelle des eaux.
Les 53 mesures du Plan Eau par Christophe Béchu
En conclusion de cette journée, Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires est intervenu pour rappeler et présenter un premier bilan des 53 mesures du Plan Eau annoncé il y a quelques mois.
“La planification écologique ne se fera pas sans les élus. Elle nécessite que nous soyons les uns avec les autres : État, Région, Département… Et nous avons plus que jamais besoin de la force de proximité des Maires.”
Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires
Vers la création d’un groupe de réflexion sur la gestion durable de l’eau dans le Pas-de-Calais
Frédéric Leturque a quant à lui tiré une brève synthèse des débats de la journée et annoncé la création d’un groupe de réflexion sur la gestion durable de la ressource en eau dans le Pas-de-Calais, dont les acteurs et modalités seront précisés prochainement.