A l’invitation de l’AMF62, Georges de Wazières, délégué régional du Groupe La Poste, présentera le nouveau Contrat de Présence Postale 2023-2025, ce samedi 24 juin de 10h30 à 12h en visioconférence (et en présentiel à Avesnes-le-Comte pour les élus des communes des Campagnes de l’Artois). L’occasion également de revenir sur le rôle de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale. Les inscriptions sont encore ouvertes.
Pour rappel, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, David Lisnard, président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, ont signé le 15 février dernier le contrat de présence postale territoriale 2023-2025. Ce contrat triennal fixe le cadre qui permet à La Poste de contribuer à la mission de service public d’aménagement du territoire. Il prévoit les règles d’adaptation de son réseau de 17 000 points de contact sur l’ensemble du territoire et détermine les règles de gestion du fonds de péréquation territoriale. Ce fonds, d’un montant annuel de 174 à 177 millions d’euros, issus exclusivement d’abattements sur la fiscalité locale du bloc communal, a été conçu pour bénéficier de manière prioritaire aux zones qui en ont le plus besoin (zones rurales, zones de montagne, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires d’outre-mer).
Depuis la signature du 1er contrat de présence postale en 2008, plus de 2,4 milliards d’euros ont été investis dans les territoires pour adapter et moderniser la présence postale et accompagner les clientèles les plus vulnérables.
Visioconférence
pour les élus des communes hors Campagnes de l’Artois
Présentiel
Au siège de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois pour les élus des communes des Campagnes de l’Artois