Le 9 juin prochain, les élections européennes auront lieu. Ce scrutin permettra d’élire les 81 députés français sur les 720 que compte le Parlement européen. Voici quelques éléments à retenir.
L’élection
Elle aura lieu le 9 juin 2024, en métropole, de 8 heures à 18 heures. Sous réserve d’une décision préfectorale, le bureau de vote pourra être ouvert jusqu’à 20 heures. L’arrêté pour la modification des horaires devra être affiché le 4 juin au plus tard.
Le dépôt de candidature se fera du 6 au 17 mai. Après cette date, les communes devront installer les panneaux d’affichage des listes. Elles ne disposeront que de 10 jours pour installer ces panneaux, car la campagne électorale se déroulera à partir du 27 mai.
Les communes recevront une circulaire du Ministère de l’Intérieur qui donnera les détails de l’organisation du scrutin.
Les inscriptions sur les listes électorales
Les inscriptions aux listes, en ligne, se termineront le 1er mai. En mairie, elles se termineront le 3 mai. Pour les ressortissants européens, il est possible de s’inscrire sous plusieurs conditions :
- Être ressortissant d’un des 26 pays de l’Union Européenne.
- Être majeur et jouir de ses droits civiques.
- Déclarer, à l’écrit, qu’il exercera son droit de vote uniquement en France.
- Prouver son attachement à la commune avec un justificatif.
Assesseurs et secrétaire de bureau de vote : solliciter des bénévoles
Depuis la plateforme jeveuxaider.gouv.fr, les communes peuvent solliciter des bénévoles. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de créer une mission. . La plateforme a conçu un modèle de fiche de mission spécialement pour mobiliser des assesseurs à l’occasion des élections européennes. Ainsi, la démarche à suivre est encore plus rapide que d’habitude : il suffit de choisir le modèle du 9 juin et de la compléter avec l’adresse où se déroulera la mission, la date de début et de fin de la mission et le nombre de bénévoles recherchés. Les bénévoles du territoire recevront la demande et pourront s’inscrire.
N’oubliez pas que la collectivité doit être neutre durant la campagne électorale.