L
L

Fonds d’urgence, rachat des habitations, curage… : le point sur les dernières annonces de Christophe Béchu

Jan 25, 2024 | Actualité locale

Mardi 23 janvier en Préfecture du Pas-de-Calais, avait lieu l’installation par Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, l’installation du Comité ministériel de suivi de la situation des sinistrés des inondations du Pas-de-Calais. Cette instance a vocation à se réunir deux fois par mois, en présence notamment des élus locaux et des services de l’Etat, pour faire le point sur l’avancée de la reconstruction et lever les éventuels blocages. A cette occasion, Christophe Béchu a précisé quelques unes des récentes annonces du Gouvernement, notamment concernant le rachat des maisons sinistrées par l’Etat.

Si l’eau s’est retirée dans la majorité des territoires, la situation des sinistrés dans les 5 bassins versants impactés implique un haut niveau de mobilisation des services de l’État aux côtés des collectivités locales avec l’appui et le concours de la Région Hauts-de-France et du Conseil départemental du Pas-de-Calais. C’est pourquoi, le préfet a mis en place un pilotage opérationnel à 3 niveaux :

  • En proximité, au niveau des bassins versants : mise en place de task forces réunissant une fois par semaine sous-préfets, services de l’État, collectivités locales, chambres consulaires et syndicats des rivières au niveau des cinq bassins versants de l’Audomarois, de la Canche, de l’Authie, du delta de l’Aa, de la Lys et du Boulonnais. Objectif : traiter au plus près du terrain tous les sujets émergeants (pompages, assurances, relogements etc.) et identifier, planifier et coordonner en urgence les travaux.
  • Au niveau départemental : déploiement d’un comité de suivi départemental réunissant une fois par semaine le préfet, le président du Conseil Régional et le président du Conseil Départemental avec pour objectif de coordonner les actions développées au niveau des bassins.
  • Au niveau national : installation d’un comité de suivi ministériel des inondations se réunissant deux fois par mois pour apporter des réponses à l’ensemble des problématiques en termes d’assurances, d’agriculture, de difficultés économiques, de relogement, d’infrastructure ou encore de gouvernance, engendrées par les deux catastrophes naturelles vécues en novembre 2023 et janvier 2024.

A l’occasion de l’installation de ce dernier, le 23 janvier dernier, Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la Cohésion des Territoires, a apporté une première vague de réponses.

    Des précisions sur le fonds d’urgence de 50 millions d’euros

    Lors de ses visites dans le Calaisis puis dans le Montreuillois, l’AMF62 a rencontré de nombreux élus dont les communes ne peuvent faire face aux travaux de reconstruction, chiffrés à plusieurs centaines de milliers voire millions d’euros . Des précisions étaient donc attendues quant au fonds d’urgence de 50M€ annoncé par le Président de la République.

    Des réponses, complétées depuis par une circulaire du Préfet, ont été apportées par Christophe Béchu. Pour rappel, le fonds d’urgence vient compléter la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques (DSEC). Ce deuxième fonds à vocation à soutenir les projets d’investissement nécessaires pour réparer les dégâts provoqués par les inondations, notamment ceux qui ne sont pas éligibles à la DSEC, comme les bâtiments publics (mairie, écoles, etc.) ainsi que les dépenses de fonctionnement qui concourent directement à la réalisation de ces projets. Il permettra aussi de financer les surcoûts de dépenses d’énergie liés aux pompages des eaux.

    Il est dès à présent possible de déposer une demande de subvention dans le cadre de ce fonds d’urgence via la plateforme « Démarches simplifiées ». Ce guichet unique permet de déposer des demandes de subventions tant pour les biens éligibles à la DSEC que pour les réparations de bâtiments et d’équipements publics non prises en charge par la DSEC. Le dossier de demande de subvention ainsi que les pièces à joindre sont directement téléchargeables sur la plateforme.

    A noter : pour les collectivités ayant déjà transmis un dossier au titre de la DSEC sur la boîte pref-dotations@pas-de-calais.gouv.fr, il n’est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande sur « Démarches simplifiées ».

    Par ailleurs, le ministre a confirmé qu’une dérogation à la règle des 20% serait accordée aux petites communes.

    L’acquisition de maisons sinistrées

    Le Ministre a annoncé la mobilisation de dispositifs permettant l’acquisition de maisons susceptibles d’être à nouveau inondées. Deux cas de figure :

    • Par le Fonds Barnier si le montant des dégâts est supérieur à 50% de la valeur vénale de l’habitation (dans la limite de 240 000€). Le montant de l’achat sera égal à la différence entre le montant de l’indemnisation et la valeur vénale (exemple d’une maison de 200 000€ avec un montant de dégâts de 100 000€ : le rachat se fera sur les 100 000€ non indemnisés)
    • Si le montant des dégâts est inférieur à 50% de la valeur vénale de l’habitation : acquisition amiable comme prévu dans le PAPI (50% état, 50% collectivités)

    Simplification des curages et pérennisation des moyens de pompage

    Concernant les opérations de curage, un décret sera signé la semaine prochaine pour passer d’une autorisation de travaux à une déclaration. Le délai passera ainsi de 9 mois à 7. Pour les 3 prochains mois, toutes les opérations de curage sont possibles sur simple portée à connaissance. Pour le futur, un compromis sera à trouver pour fixer un délai raisonnable.

    Si le curage des cours d’eau en urgence a globalement été souligné comme une bonne chose par les élus rencontrés par l’AMF62, ces derniers ont également insisté sut le fait qu’il devait être associé notamment à un renforcement des moyens de pompage pour que le rejet vers la mer soit vraiment amélioré. Si Christophe Béchu a annoncé que les moyens de pompage nationaux resteront aussi longtemps que nécessaire (sauf pour ceux de la solidarité européenne si appelés à se rendre sur d’autres territoires), des moyens financiers sont attendus pour une véritable pérennisation des pompes sur le long terme.

    Financement de batardeaux

    Des batardeaux pourront être financés à 100% dans le cadre du dispositif MIRAPI. La demande de financement sera soumise à l’élaboration de diagnostics de vulnérabilité.

    Catastrophe naturelle

    À l’issue du premier épisode d’inondations survenu en novembre 2023, 281 communes avaient été reconnues au titre de la procédure de catastrophe naturelle (Journal Officiel des 15 novembre 2023, 12 décembre 2023, 28 décembre 2023 et 6 janvier 2024).

    Par arrêté interministériel du 16 janvier 2024, publié au Journal Officiel le 24 janvier 2024, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boues (liste détaillée en annexe) :

    • 153 communes pour l’épisode de janvier 2024
    • 4 communes supplémentaires pour l’épisode de novembre 2023

    Au total, 285 communes sont donc reconnues en état de catastrophe naturelle pour l’épisode d’inondations de novembre 2023 et 153 communes, à ce stade, pour l’épisode de janvier 2024.

    Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n°1837 du 28 décembre 2021.

    Par ailleurs, la deuxième franchise suite aux deuxièmes inondations sera prise en charge par les assureurs et l’État.

    Installation d’un guichet unique pour les entreprises

    Un guichet unique sera installé en Préfecture pour guider les entreprises dans leurs droits aux aides financière. Les modalités seront précisées prochainement.

    Le calendrier de la mission résilience

    Gabriel Attal avait annoncé lors de sa venue le lancement d’une mission de préfiguration d’un plan de résilience. Objectif : mieux coordonner les acteurs, réaménager le territoire pour mieux l’adapter à de tels événements… L’AMF62 s’était réjouie de cette annonce, qu’elle avait appelée de ses vœux, et de la prise en main de ce sujet par l’État, tout en indiquant qu’elle se tenait à la disposition du gouvernement pour apporter sa contribution à ces travaux, et sera attentive à ce que les élus locaux y soit tout particulièrement associés.

    Christophe Béchu a précisé que les conclusions des inspecteurs sur la gouvernance seraient remises début février, et le rapport « plan de résilience » début mars.

    Suivez-nous

    Inscrivez-vous

    Écoles rurales : le Cerema et la Banque des Territoires lancent un programme d’accompagnement dans les Hauts-de-France

    Le Cerema et la Banque des Territoires ouvrent un nouvel appel à manifestation d’intérêt destiné aux communes rurales des Hauts-de-France. Baptisé « L’école de demain, une centralité réinventée », ce programme expérimental accompagnera 13 communes de moins de 2 000...

    Dilico : les montants des ponctions et des reversements pour 2026 désormais connus

    Après plusieurs semaines d’attente, l’État a enfin publié la liste des collectivités concernées par le dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités (Dilico) pour l’année 2026. Cette publication intervient plus tardivement que l’an...

    Carte scolaire : une expérimentation pour construire l’offre scolaire de demain avec les territoires

    Le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a précisé devant le Sénat les ambitions de l’expérimentation lancée dans 18 départements visant à repenser l’élaboration de la carte scolaire. Cette démarche entend rompre avec les méthodes actuelles de...

    Service public de la petite enfance : une compensation financière étendue à toutes les communes à partir de 2027

    La loi visant à étendre à l’ensemble des communes la compensation financière accordée dans le cadre du service public de la petite enfance (SPPE) a été publiée au Journal officiel. Attendue par les élus locaux et les associations représentatives des collectivités,...

    Prévention des noyades : une campagne renforcée face à un risque accru dès le printemps

    Face à des épisodes de chaleur de plus en plus précoces et à une fréquentation croissante des lieux de baignade dès le mois de mai, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a lancé, le 5 juin dernier, sa campagne nationale de prévention des...

    Jumelages : un nouveau fonds de soutien pour aider les communes à relancer leurs partenariats européens et internationaux

    Afin de redynamiser les jumelages entre collectivités françaises et étrangères, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vient de lancer un nouveau fonds de soutien destiné prioritairement aux communes de moins de 10 000 habitants. Ce dispositif vise à...

    Consigne des bouteilles en plastique : les collectivités dénoncent une « fausse bonne idée » environnementale

    À l’occasion du salon de l’économie circulaire REuse Economy Expo, le Président de la République a annoncé le 19 mai 2026, la mise en place d’un système de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique à l’horizon 2029. Une annonce qui suscite une vive...

    ZFE et ZAN : le Conseil constitutionnel censure les suppressions et assouplissements votés par le Parlement

    Dans une décision rendue le 22 mai 2026, le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs dispositions majeures intégrées à la loi de simplification de la vie économique, parmi lesquelles la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et plusieurs assouplissements...

    1ère édition de l’Université des Maires du Pas-de-Calais

    L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalités du Pas-de-Calais (AMF62) lance la première édition de l’Université des Maires Pas-de-Calais. Dans le cadre du renouvellement suite aux élections municipales de 2026, l’AMF 62 organisera, le jeudi 25 juin...

    Statut de l’élu local : le décret sur les indemnités des présidents d’EPCI et l’allocation de fin de mandat enfin publié

    Publié le mardi 19 mai au Journal officiel, un décret d’application de la loi du 22 décembre 2025 portant création d’un statut de l’élu local vient préciser plusieurs dispositions importantes concernant les indemnités des exécutifs intercommunaux ainsi que...

    Agenda

    Évènements

    Navigation par consultations

    Navigation de vues Évènement

    Aujourd’hui