Annoncé le 15 juin 2023, le plan France Ruralités découle d’une démarche d’évaluation et de bilan lancée depuis juillet 2022 autour de l’Agenda rural. Son ambition est d’améliorer le quotidien des Françaises et des Français vivant en zone rurale. Parmi les mesures phares, on note : le recrutement de 100 chefs de projets, une enveloppe de 100 milions d’euros en faveur de la préservation du patrimoine naturel, le déploiement de 100 médicobus ou encore la refonte des Zones de Revitalisation Rurale.
Soutenir davantage les communes rurales dans la conduite de leurs projets grâce au lancement d’un nouveau programme de l’ANCT, baptisé « Villages d’Avenir »
Ce programme d’ingénierie s’appuiera sur le recrutement de 100 chefs de projets, installés dans les préfectures et sous-préfectures des territoires les plus ruraux, avec la mission d’accompagner les maires de petits villages à passer de l’idée au projet. Les maires pourront candidater auprès de leur préfet de département, par groupe de 2 à 8 communes, afin de constituer un groupement de petits villages, unis par un projet collectif autour de l’habitat, des transports, du patrimoine ou encore de la santé.
La rémunération des aménités environnementales
Les ruralités contiennent 90% des surfaces protégées françaises et possèdent de nombreuses ressources, indispensables à la transition écologique (forêt, eau, sols, biodiversité, etc.).
La rémunération des aménités rurales, d’un montant de 100 millions d’euros (dotation biodiversité), permettra aux territoires ruraux de protéger et développer leur patrimoine naturel.
Apporter des solutions aux problèmes du quotidien des habitants des campagnes grâce à un ensemble de mesures concrètes et immédiates
Déploiement de 100 nouveaux « médicobus » à travers le territoire, pérennisation du fonds de soutien aux commerces ruraux avec un abondement de 60 millions d’euros sur 3 ans, création d’un fonds de 90 millions d’euros sur 3 ans pour soutenir et investir dans les mobilités du dernier kilomètre (vélo, transport à la demande, mobilités solidaires, etc.), et une quinzaine d’autres mesures précisées dans le dossier de presse.
La refonte des zones de revitalisation rurale (ZRR)
La refonte des ZRR permettra d’actualiser la carte de la géographie prioritaire des territoires ruraux pour dynamiser et continuer à revitaliser les petites communes via des aides économiques afin de soutenir l’installation d’entreprises, de professionnels de santé, etc.