Depuis plusieurs années, les maires demandent à être davantage informés des faits de déliquance commis sur le territoire de leur commune. Cette demande a encore récemment été portée par l’AMF à l’occasion du Beauvau de la Sécurité qui s’est déroulé de février à septembre 2021. Face à ce constat, la Gendarmerie Nationale a décidé de lancer l’opération “Présents pour les élus” et annoncé, dans ce cadre, la création d’un dispositif d’alerte SMS destiné à informer tous les maires, dans les meilleurs délais, des troubles à l’ordre public touchant leur commune.
Présente sur 95% du territoire, responsable de la sécurité de près de 52% de la population et comptant 9 maires sur 10 sur sa zone de compétence, la Gendarmerie Nationale est pleinement mobilisée depuis des années pour accompagner et soutenis les élus dans leurs prérogatives de sécurité. Ce sont ainsi près de 370 contrats opérationnels de protection des territoires qui ont été déclinés par 3054 brigades de gendarmerie en métropole et outre-mer, près de 6000 protocoles de participation citoyenne signés en zone gendarmerie et plus de 13 000 élus formés à la gestion des incivilités depuis le début de l’année.
Pour aller encore plus loin, la Gendarmerie Nationale a annoncé, à l’occasion du 103ème Congrès des Maires de France, en novembre dernier, le lancement du dispositif “Présents pour les élus”. Cette opération vise d’une part, à consulter les élus sur la qualité du service rendu par les unités de gendarmerie pour l’adapter aux besoins des territoires ; d’autre part, à amplifier la mobilisation des échelons territoriaux (brigades, compagnies, groupements départementaux) sur les dispositifs déjà en vigueur ; enfin, à proposer plusieurs mesures nouvelles articulées autour du contact numérique, de la proximité physique et de l’interactivité avec le maire.
“Maires Alerte” : la Gendarmerie vous alerte par SMS en cas de trouble sur votre commune
Le dispositif d’alerte SMS de la Gendarmerie est destiné à informer tous les maires, dans les meilleurs délais, des troubles à l’ordre public touchant leurs communes. Ainsi, en cas de trouble, le commandant de la brigade de gendarmerie ou le gradé de permanence transmettra un SMS au maire via une application nommée “MAIRES ALERTE”.
Si vous êtes implantés en zone gendarmerie et souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous êtes invités à transmettre le numéro de téléphone (un seul numéro possible) sur lequel vous souhaitez recevoir ces alertes (ex : portable personnel ou professionnel du maire, de l’adjoint à la sécurité, téléphone de permanence de la mairie, …). Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible ci-dessous.
À noter : cette démarche est entièrement sécurisée et conforme au RGPD puisqu’elle ne recense que des numéros de téléphone.
“Gend’Elus”, l’application de la Gendarmerie Nationale dédiée aux élus
Disponible depuis le 16 décembre (sous Androïd uniquement), l’application “Gend’Elus” a été développée par la Gendarmerie Nationale, en partenariat actif avec l’AMF, avec pour objectif de garantir en permanence le contact entre élus et Gendarmerie, la diffusion de bases juridiques pour accompagner les 33 000 maires en zone gendarmerie dans l’exercice de leur mandat et améliorer leur connaissance des dispositifs et téléservices de la Gendarmerie.
Elle offre pour cela de multiples fonctionnalités correspondant aux attentes identifiées des utilisateurs, à savoir :
– Un tchat avec des gendarmes de la Brigade Numérique ;
– Un annuaire ergonomique des brigades de Gendarmerie, avec accès direct aux mails, numéros de téléphone et horaires d’ouverture à jour ;
– Des fiches réflexes guidant l’élu dans son rôle sur des thématiques liées à la sécurité de sa commune : rôle du maire officier de police judiciaire, troubles du voisinage, dépôts sauvages de déchets, divagation d’animal, rodéos, etc. ;
– La présentation des dispositifs de la Gendarmerie et ministériels pour les élus et la population : plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, Perceval, participation citoyenne, opération tranquillité vacances, cybersécurité, gestion des incivilités, …
À noter : l’application est disponible exclusivement par l’intermédiaire d’un QR Code qui peut vous être relayé par l’AMF ou par la Gendarmerie Nationale.