L’AMF a adressé un courrier le 8 août dernier au ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour lui demander de débloquer au niveau national un abondement supplémentaire des crédits de l’enveloppe budgétaire des PEC et de procéder à un examen attentif par les services déconcentrés des demandes de renouvellement ou de recrutement de PEC émanant du bloc local. Dans le Pas-de-Calais, le Préfet a annoncé le déblocage de crédits supplémentaires.
L’AMF a en effet été saisie cet été par de nombreux adhérents concernant leur impossibilité de procéder au renouvellement de contrat Parcours Emploi Compétence arrivant à échéance ou de recourir à de nouveaux contrats PEC. Le motif invoqué par Pôle-emploi, les missions locales ou les services déconcentrés, est celui de la consommation totale des enveloppes financières régionalisées. Or, cette situation créée des difficultés inextricables pour le bloc local dont les besoins en personnel sont avérés et qui doivent répondre à des missions de service publics nécessaires pour la population. En raison de délais restreints et dans un contexte financier contraint (baisses des dotations étatiques et hausse du coût des matières premières et de l’énergie), les collectivités ne sont pas en capacité de transformer ces contrats.
Dans le Pas-de-Calais, des crédits supplémentaires pour le maintien ou le recrutement de 100 PEC
L’AMF62 a elle-même été alertée par de nombreux adhérents confrontés à cette problématique et veillé à faire remonter ces situations auprès de l’AMF. Interrogé lors du temps d’échanges organisé par l’AMF62 le 17 septembre dernier à Saint-Etienne-au-Mont, le Préfet du Pas-de-Calais a annoncé le déblocage de crédits supplémentaires permettant le maintien ou le recrutement de 100 PEC dans le Département. Une avancée positive mais insuffisante pour répondre aux besoins de l’ensemble des communes du Pas-de-Calais concernées. L’AMF62 reste mobilisée.