u
u

Tout savoir sur le Congrès de l’AMF

Tout savoir sur le droit à la formation

Comment s’inscrire au Congrès de l’AMF ou au Salon des Maires et des Collectivités Locales ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur l’organisation du 105ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France.

Le 105ème Congrès de l’AMF

Quand se déroule le 105ème Congrès de l'AMF ?

Le 105ème Congrès des Maires et Président d’Intercommunalité du Pas-de-Calais se déroulera les 21, 22 et 23 novembre 2023.

Il sera précédé, le 20 novembre à la Maison de la Mutualité, par la Rencontre des élus d’Outre-Mer.

Où et comment y accéder ?

Le Congrès se déroulera au Parc des Expositions, porte de Versailles à Paris – Pavillon 5.

Passée l’entrée principale, le pavillon est situé tout de suite sur votre gauche.

Pour y accéder :

  • Métro : ligne 12 (direction Mairie d’Issy), station Porte de Versailles
  • Tram : ligne T3a, arrêt Porte de Versailles ou ligne T2, arrêt Avenue Ernest Renan
  • Bus : ligne 39 ou ligne 80
  • Voiture : sortie Porte de la Plaine puis suivre Porte F – Parking F (parking public)

      Quel est le programme ?

      La dernière version du programme est consultable en ligne à tout moment à cette adresse.

      Le Congrès débutera mardi 21 novembre à 10h00 et se clôturera jeudi 23 à 14h00.

      Comment s'inscrire ?

      Directement sur le site de l’AMF

      Les congressistes peuvent procéder directement à leur inscription, muni de leurs paramètres d’accès (identifiant et mot de passe adhérent), sur le site de l’AMF. En cas d’oubli, il est possible de récupérer ses paramètres d’accès en cliquant ici.

      Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité.

      Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01.44.18.14.38 et/ou à l’adresse congres@amf.asso.fr

      Jusqu'à quand puis-je m'inscrire ?

      Jusqu’au dernier jour du congrès, soit le 23 novembre 2023.

       

      Comment récupérer mon badge ?

      Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d’impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, vous présenterez ce badge à l’une des bornes d’accueil du Pavillon 5 et pourrez ainsi récupérer votre « dossier congrès ».

      Combien coûte l'inscription et comment régler ?

      L’inscription est payante. Les frais de participation s’élèvent à 95 euros par participant.

      Pour régler votre participation :

      • Par la collectivité après réception de la facture au sein de Chorus Pro courant décembre.
      • Par règlement personnel par chèque à l’ordre de l’AMF, dès à présent, en indiquant au dos de celui-ci le nom de chacun des participants concernés et en l’expédiant à : AMF/Service congrès, 41 quai d‘Orsay 75343 PARIS CEDEX 07.

            L'inscription au Congrès me donne-t-elle accès au Salon des Maires et des Collectivités Locales ?

            Si vous souhaitez visiter le salon, et que vous êtes inscrit ou allez vous inscrire au congrès, aucune inscription complémentaire n’est requise. L’inscription au congrès vaut pour le salon des maires et des collectivités locales.

            En revanche, l’inscription seule au Salon des Maires ne donne pas accès au Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France.

            Le renouvellement des instances

            En quoi cela consiste ?

            En novembre 2023, conformément aux statuts, les adhérents de l’AMF seront appelés à élire le Président de l’Association, son Bureau et son Comité directeur.

            Quelles sont les listes candidates ?

            Conformément au mandat qui lui avait été donné par le Bureau en application de l’article 8 al. 5 des statuts, la Commission électorale s’est réunie le 13 septembre sous la présidence de Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), président de l’Association des maires de Seine-et-Marne et de Pierrette Daffix-Ray, maire de Youx (Puy-de-Dôme), présidente de l’Association des maires du Puy-de-Dôme.

            La date du dépôt des candidatures à la présidence, ainsi que pour celui des listes complètes pour le Bureau comme pour le Comité directeur était le 11 septembre (12h dernier délai).

            La Commission a procédé à la vérification de la validité des candidatures aux trois scrutins statutaires prévus pour renouveler les instances de l’AMF lors de son prochain Congrès et a validé la candidature à la présidence de l’Association qui lui a été soumise, à savoir celle de Monsieur David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes).

            Elle a également déclaré recevables les liste des candidats au Bureau et au Comité Directeur de l’Association qui lui ont été soumise, à savoir la « Liste d’unité et d’indépendance de l’AMF » présentée par Monsieur David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes) et Monsieur André Laignel, maire d’Issoudun (Indre).

            Retrouvez la liste pour l’élection du Bureau.
            Retrouvez la liste pour l’élection du Comité directeur.

                Quand et comment voter ?

                Le scrutin se déroulera du lundi 20 novembre 2023 à partir de 15h au mercredi 22 novembre jusqu’à 15h, sous forme entièrement dématérialisée.

                La procédure, conformément aux recommandations de la CNIL, est composée de deux étapes ; la première, préalable, et la seconde, de vote à proprement parler.

                Étape préalable : la réception et la conservation du courrier postal contenant l’identifiant personnel et le code d’activation de chaque adhérent.
                Chaque adhérent va recevoir ou a reçu autour du 14 octobre un courrier portant la mention « confidentiel et personnel » contenant un identifiant personnel ainsi qu’un code d’activation. Ces deux éléments sont essentiels pour voter, il est impératif de les conserver jusqu’à l’issue du scrutin.
                À noter : Un votant maire et président d’EPCI à jour des deux cotisations concernées, recevra deux courriers, un au titre de sa commune et un au titre de son EPCI.

                Vote à proprement parler : A partir du lundi 20 novembre à 15h (heure de métropole), chaque adhérent souhaitant exprimer ses suffrages, devra :
                1) se munir de :
                   a. son identifiant personnel et son code d’activation, reçu par courrier postal portant la mention « confidentiel et personnel » et
                   b. un téléphone portable en mesure de recevoir un SMS.

                2) se connecter à la plateforme de vote dont l’adresse est www.amf.webvote.fr et indiquer son identifiant personnel et son code d’activation dans les champs concernés, afin de recevoir son mot de passe unique par SMS.

                3) Enfin, procéder, toujours sur la plateforme www.amf.webvote.fr, aux votes souhaités et valider l’ensemble.

                À noter : La durée d’une session individuelle de vote étant fixée à 20 minutes, tout dépassement de ce temps nécessitera une nouvelle connexion et donc la génération d’un nouveau code par SMS.
                Le votant en qualité de maire et de président, devra effectuer l’opération décrite ci-dessus deux fois, une fois au titre de la commune et la seconde fois au titre de l’EPCI.

                Quand seront annoncés les résultats ?

                Les résultats seront annoncés aux Congressistes réunis pour le 105ème Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité qui se réunira du 20 au 23 novembre au Palais des Expositions de la Porte de Versailles.

                    Comment donner pouvoir ?

                    Jusqu’au 5 novembre 23h59 (heure de métropole), il est possible de donner pouvoir à travers la plateforme dont l’accès nécessite les éléments présents dans le courrier postal et personnel adressé autour du 14 octobre et portant la mention « confidentiel et personnel ».

                    Un adhérent ne pouvant ou ne souhaitant voter lui-même, peut donner pouvoir à un autre adhérent de son département en le choisissant dans la liste déroulante proposée.
                    Cette opération s’effectue, muni du courrier postal disposant des éléments de connexion et d’un téléphone portable, sur la plateforme www.amf.webvote.fr.

                    À noter : Il ne sera plus possible de donner pouvoir après le 5 novembre à 23h59 (heure de métropole).
                    Aucun adhérent ne peut détenir plus de cinq pouvoirs (ou dix pour les adhérents à la fois maire et président d’EPCI et à jour des deux cotisations concernées).

                    Le Salon des Maires et des Collectivités Territoriales (SMCL)

                    Qu'est-ce que le Salon des Maires et des Collectivités Locales ?

                    Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est organisé en partenariat avec l’AMF depuis près de 20 ans et en concomitance avec le Congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité.

                    Il regroupe près de 800 exposants.

                    Où se déroule-t-il ?

                    Le Salon des Maires et des Collectivités Locales se déroule au Parc des Expositions – Porte de Versailles, à proximité immédiate du Congrès, dans les pavillons 2.2, 2.3, 3 et 4.

                    Quel est programme ?

                    Le programme complet et la liste des exposants du SMCL est consultable ici.

                    Comment s'inscrire ?

                    L’inscription au SMCL se fait en ligne en cliquant ici.

                    Combien coûte l'inscription ?

                    L’inscription au SMCL est totalement gratuite.

                    L'inscription au Salon donne-t-elle accès au Congrès ?

                    L’inscription seule au SMCL ne donne pas accès au Congrès.

                    Si vous souhaitez participer au Congrès, vous devrez vous inscrire sur le site de l’AMF et vous acquitter d’une participation de 95€ (plus de détails dans la rubrique « 105ème Congrès de l’AMF » de cette FAQ).

                    Le cocktail organisé par l’AMF62 à l’occasion du Congrès des Maires de France

                    Quand et où a-t-il lieu ?

                    Le traditionnel cocktail organisé par l’AMF62 pour les élus du Pas-de-Calais présents au Congrès des maires de France se déroulera le mercredi 22 novembre à partir de 12h00 au Restaurant l’Ile, 190 quai de Stalingrad à Issy-les-Moulineaux.

                    Comment s'y rendre ?

                    Le restaurant se situe 190 quai de Stalingrad à Issy-les-Moulineaux, à 5 stations de tramway du lieu du Congrès soit 15 minutes de trajets.

                    Depuis l’arrêt Porte de Versailles, prendre la ligne T2 vers Pont de Bezons puis desecendre à l’arrêt Jacques-Henri Lartigues. Le restaurant se situe ensuite à 5 minutes à pied.

                    Pour faciliter votre venue, l’AMF62 fournit, sur demande, des titres de transports. Veillez pour cela à l’indiquer lors de votre inscription.

                        Comment s'inscrire ?

                        L’inscription se fait via le site de l’AMF62 en cliquant sur ce lien.

                        Attention, l’évenement est reservé aux élus des communes et intercommunalités adhérentes à l’AMF62.

                        Suivez-nous

                        Inscrivez-vous

                        Agenda

                        Navigation par consultations

                        Navigation de vues Évènement

                        Aujourd'hui
                        L

                        Actualités

                        Accueil du jeune enfant pour les intercommunalités compétentes : de nouvelles obligations au 1er janvier 2025

                        A partir du 1er janvier 2025, les intercommunalités compétentes en matière d’accueil des jeunes enfants, au titre de l’action sociale d’intérêt communautaire ou d’une compétence facultative auront de nouvelles obligations. En effet, la loi du 18...

                        Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité : agir ensemble pour consolider des liens

                        Le 25 mai 2024 aura lieu la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité. Cette journée a pour objectif de consolider les liens entre les générations, les cultures et les habitants des collectivités. Créée il y a 2 ans, cette journée...

                        Le Programme de Reconquête du commerce rural

                        Depuis le 1er mars 2023, un dispositif de soutien de projets à l'installation de commerce dans des communes qui en sont dépourvues ou ne répondant plus aux besoins fondamentaux de la population a été mis en place. En effet, d'après les données de...