Suite au séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité exprime toute sa solidarité envers les populations touchées et lance un appel aux dons financiers.
Afin de soutenir la réponse d’urgence mise en œuvre par des ONG françaises et internationales déjà présentes et actives dans les zones sinistrées, l’AMF relaye aux communes et intercommunalités françaises désireuses d’apporter une aide aux populations touchées l’ouverture de différents fonds de solidarité de ses partenaires et de l’Etat :
- Le FACECO, fonds de concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, permet aux collectivités territoriales françaises d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires.
- La Protection civile mobilise actuellement ses moyens nationaux de logistique d’urgence afin de livrer au plus vite le matériel humanitaire nécessaire et de projeter des équipes de sauvetage déblaiement. Télécharger le RIB de la Protection civile
- La Croix-Rouge française, en lien étroit avec le Croissant Rouge marocain, présent sur place, a également lancé un appel à solidarité afin de déployer l’aide humanitaire nécessaire.
- Le fonds de solidarité de Cités Unies France est ouvert pour la réhabilitation des collectivités ayant subi d’importants dégâts matériels. Retrouvez les informations relatives à ces opérations.
- Acted est également mobilisé avec l’objectif d’apporter une aide directe et autonome dans les villages touchés par le séisme et qui en ont le plus de besoin.
Pour cela, l’AMF met à la disposition des communes et intercommunalités une fiche pratique récapitulative des actions possibles, ainsi qu’un modèle de délibération, et rappelle qu’à ce stade de l’urgence, seuls les dons financiers sont à privilégier.
L’AMF proposera, au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des besoins manifestés par les autorités marocaines, d’autres initiatives pour soutenir le Maroc, sa population et ses communes.