La direction générale des collectivités locales (DGCL) a diffusé le 5 juillet une note indiquant que les employeurs territoriaux peuvent accorder à leurs agents des autorisations spéciales d’absence (ASA) non seulement pour leur permettre de se faire vacciner mais également pour d’éventuels effets secondaires de la vaccination.
ASA pour la vaccination : une extension d’une mesure destinée à la fonction publique d’Etat
Il s’agit, comme souvent, d’une extension à la fonction publique territoriale d’une mesure décidée à l’échelle de la fonction publique de l’État.
Il est rappelé dans cette circulaire que la situation sanitaire s’est « considérablement améliorée », mais que la circulation de nouveaux variants « requiert la plus grande vigilance et invite à accélérer l’effort national de vaccination ». Dans ces circonstances, les employeurs publics sont invités « à mettre en place les conditions destinées à faciliter la vaccination des agents placés sous leur autorité».
Les ASA concernent également la vaccination des enfants des agents
La circulaire précise par ailleurs que “les employeurs territoriaux sont invités à faciliter la vaccination de leurs agents et de celle de leurs enfants de plus de 12 ans, en particulier en leur accordant des autorisations spéciales d’absence”.
Vous pouvez consulter ICI l’intégralité de la note.