Le 105ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France, organisé par l’AMF, aura lieu du 20 au 23 novembre prochain au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. « Communes de France attaquées, République menacée » sera le thème du cette nouvelle édition dont le pré-programme a été dévoilé.
Le congrès s’ouvrira, le 20 novembre, par la Rencontre des élus des Outre-mer, organisée au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux (92). Elle sera notamment l’occasion de faire le point sur l’application des mesures que le gouvernement devait annoncer, le 18 juillet, lors du Comité interministériel des Outre-mer, et de lister les attentes et propositions des élus ultramarins.
Focus sur les conditions d’exercice du mandat
Du 21 au 23 novembre, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos se tiendront au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Sécurité, finances locales, fonds européens, zéro artificialisation nette (ZAN), alimentation, transition écologique, numérique, éducation, logement, emploi, fonction publique territoriale, services publics…, ils permettront d’aborder les principaux enjeux auxquels les maires sont confrontés au quotidien.
Au terme d’une première partie de mandat marquée par les nombreuses démissions d’élus, l’AMF a choisi de consacrer plusieurs rendez-vous au quotidien des maires, de leurs adjoints et des conseillers municipaux avec un forum intitulé «Crise de la vocation des élus, quelles solutions ? » et deux point-infos sur «les Conditions d’exercice du mandat ».
Les résultats d’une consultation sur les conditions d’exercice du mandat, organisée conjointement par l’État et l’AMF, seront présentés aux congressistes. L’AMF devrait aussi formuler à cette occasion des propositions pour renforcer le statut de l’élu.
Renouvellement des instances
Lors du 105e Congrès de l’AMF (20-23 novembre prochain), les adhérents de l’AMF seront appelés à élire, pour une durée de trois ans, le Président, les trente-six membres du Bureau et les cent membres du Comité directeur de l’Association.
Le 12 septembre dernier, la commission électorale a validé la candidature à la présidence de David LISNARD, Maire de Cannes, ainsi que les listes présentées par David LISNARD et André Laignel, Maire d’Issoudun pour le Bureau et le Comité directeur. Ces dernières sont consultables sur le site de l’AMF.
Le scrutin se déroulera du lundi 20 novembre 2023 à partir de 15h au mercredi 22 novembre jusqu’à 15h, sous forme entièrement dématérialisée.
Rendez-vous mercredi 22 novembre à 12h pour le traditionnel cocktail de l’AMF62
Comme chaque année, l’AMF62 donne rendez-vous aux élus du Pas-de-Calais présents à Paris pour un moment convivial. Cette année, celui-ci aura lieu le mercredi 22 novembre à midi au restaurant L’Île, à Issy-les-Moulineaux. Nous nous invitons dores et déjà à noter cette date à votre agenda, en attendant l’ouverture des inscriptions en octobre.