Comment s’inscrire au Congrès de l’AMF ou au Salon des Maires et des Collectivités Locales ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur l’organisation du 107ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France.
Le 107ème Congrès de l’AMF
Quand se déroule le 107ème Congrès de l'AMF ?
Le 107ème Congrès des Maires et Président d’Intercommunalité du Pas-de-Calais se déroulera les 18, 19 et 20 novembre 2025.
Il sera précédé, le 17 novembre au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, par la Rencontre des élus d’Outre-Mer.
Où et comment y accéder ?
Le Congrès se déroulera au Parc des Expositions, porte de Versailles à Paris – Pavillon 5.
Passée l’entrée principale, le pavillon est situé tout de suite sur votre gauche.
Pour y accéder :
- Métro : ligne 12 (direction Mairie d’Issy), station Porte de Versailles
- Tram : ligne T3a, arrêt Porte de Versailles ou ligne T2, arrêt Avenue Ernest Renan
- Bus : ligne 39 ou ligne 80
- Voiture : sortie Porte de la Plaine puis suivre Porte F – Parking F (parking public)
Quel est le programme ?
La dernière version du programme est consultable en ligne à tout moment à cette adresse.
Le Congrès débutera mardi 18 novembre à 10h00 et se clôturera jeudi 20 à 14h00.
Comment s'inscrire ?
Directement sur le site de l’AMF
Les congressistes peuvent procéder directement à leur inscription, muni de leurs paramètres d’accès (identifiant et mot de passe adhérent), sur le site de l’AMF. En cas d’oubli, il est possible de récupérer ses paramètres d’accès en cliquant ici.
Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité.
Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01.44.18.14.38 et/ou à l’adresse congres@amf.asso.fr
Jusqu'à quand puis-je m'inscrire ?
Jusqu’au dernier jour du congrès, soit le 20 novembre 2025.
Comment récupérer mon badge ?
Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d’impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, vous présenterez ce badge à l’une des bornes d’accueil du Pavillon 5 et pourrez ainsi récupérer votre « dossier congrès ».
Combien coûte l'inscription et comment régler ?
L’inscription est payante. Les frais de participation s’élèvent à 95 euros par participant.
Pour régler votre participation :
- Par la collectivité après réception de la facture au sein de Chorus Pro courant décembre.
- Par règlement personnel par chèque à l’ordre de l’AMF, dès à présent, en indiquant au dos de celui-ci le nom de chacun des participants concernés et en l’expédiant à : AMF/Service congrès, 41 quai d‘Orsay 75343 PARIS CEDEX 07.
L'inscription au Congrès me donne-t-elle accès au Salon des Maires et des Collectivités Locales ?
Si vous souhaitez visiter le salon, et que vous êtes inscrit ou allez vous inscrire au congrès, aucune inscription complémentaire n’est requise. L’inscription au congrès vaut pour le salon des maires et des collectivités locales.
En revanche, l’inscription seule au Salon des Maires ne donne pas accès au Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France.
Déroulement de l'Assemblée Générale Extraordinaire
L’Assemblée Générale extraordinaire des adhérents se tiendra le Mardi 18 novembre 2025 à partir de 13h30 sur le site du Congrès.
Son ordre du jour concerne la présentation et le vote des propositions de modification des statuts et du règlement intérieur de l’association
L’Assemblée Générale extraordinaire se déroulera dans le grand Forum du site du Congrès, pavillon 5.
Le vote aura lieu sur place :
| – mardi 10h-17h | salle de vote niveau 0 |
| – mercredi 10h-17h | salle de vote niveau 0 |
| – jeudi 10h-13h | salle Marianne |
Une signalétique dédiée vous donnera les indications utiles.
Afin de faciliter le contrôle de la qualité des votes, nous vous demandons de venir munis d’une pièce d’identité.
En cas d’empêchement, et suivant les statuts, il est possible de donner pouvoir à un adhérent de votre département ou de vous faire représenter par un élu de votre conseil.
Vous trouverez ci-joint le lien d’accès au formulaire pour donner pouvoir ou pour vous faire représenter.
Afin de préparer cette assemblée générale extraordinaire, vous voudrez bien trouver, en cliquant sur les liens suivants, une note explicative, les statuts actuels, les statuts modifiés, le règlement intérieur actuel ainsi que le règlement intérieur modifié.
Le Salon des Maires et des Collectivités Territoriales (SMCL)
Qu'est-ce que le Salon des Maires et des Collectivités Locales ?
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est organisé en partenariat avec l’AMF depuis près de 20 ans et en concomitance avec le Congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité.
Il regroupe près de 800 exposants.
Où se déroule-t-il ?
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales se déroule au Parc des Expositions – Porte de Versailles, à proximité immédiate du Congrès.
Quel est programme ?
Le programme complet et la liste des exposants du SMCL est consultable ici.
Comment s'inscrire ?
L’inscription au SMCL se fait en ligne en cliquant ici.
Combien coûte l'inscription ?
L’inscription au SMCL est totalement gratuite.
L'inscription au Salon donne-t-elle accès au Congrès ?
L’inscription seule au SMCL ne donne pas accès au Congrès.
Si vous souhaitez participer au Congrès, vous devrez vous inscrire sur le site de l’AMF et vous acquitter d’une participation de 95€ (plus de détails dans la rubrique « 107ème Congrès de l’AMF » de cette FAQ).
Le cocktail organisé par l’AMF62 à l’occasion du Congrès des Maires de France
Quand et où a-t-il lieu ?
Le traditionnel cocktail organisé par l’AMF62 pour les élus du Pas-de-Calais présents au Congrès des maires de France se déroulera le mercredi 19 novembre à partir de 12h00 au Restaurant l’Ile, 170 quai de Stalingrad à Issy-les-Moulineaux.
Comment s'y rendre ?
Le restaurant se situe 170 quai de Stalingrad à Issy-les-Moulineaux, à 5 stations de tramway du lieu du Congrès soit 15 minutes de trajets.
Depuis l’arrêt Porte de Versailles, prendre la ligne T2 vers Pont de Bezons puis descendre à l’arrêt Jacques-Henri Lartigues. Le restaurant se situe ensuite à 5 minutes à pied.
Pour faciliter votre venue, l’AMF62 fournit, sur demande, des titres de transports. Veillez pour cela à l’indiquer lors de votre inscription.
Comment s'inscrire ?
L’inscription se fait via le site de l’AMF62 en cliquant sur ce lien.
Attention, l’évenement est reservé aux élus des communes et intercommunalités adhérentes à l’AMF62.
