Le 104ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, organisé par l’AMF, se tiendra les 22, 23 et 24 novembre prochain à Paris Expo-Porte de Versailles. Au programme de ces 3 jours, plus de vingt conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes lors desquels interviendront notamment des élus du Pas-de-Calais.
Le pouvoir d’agir des élus locaux au cœur des débats
Le fil rouge de ce congrès portera sur le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien. L’occasion pour les congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs comme l’avenir de la décentralisation, la transition écologique, l’accès aux services essentiels de proximité ou encore l’évolution des finances et fiscalité locales.
L’inflation, l’augmentation des dépenses de personnel, les difficultés d’approvisionnement en matières premières, ainsi que les hausses du prix de l’énergie et des taux d’intérêts augmentent les coûts pesant sur les budgets locaux. S’ajoutent les restrictions des marges de manœuvre des communes et des EPCI depuis la baisse et le gel de la DGF et la suppression de fiscalité locale. Dans ce contexte de crise économique et de restrictions des moyens, le débat finances reviendra sur les perspectives financières du bloc communal.
Le débat dédié à l’organisation territoriale permettra d’échanger sur la nécessité de construire un modèle intercommunal adapté à chaque territoire. Développement économique, transition écologique et énergétique, renforcement des politiques de l’habitat, d’accès à la santé, … autant de domaines d’action qui reposent en partie sur l’action des intercommunalités.
Le débat « environnement » reviendra sur les rôles relatifs et complémentaires pour l’État et les communes dans l’élaboration et la réalisation de la planification écologique et la gouvernance pour y parvenir.
Enfin, le débat ruralité abordera sous un angle pratique les outils et les solutions permettant de dynamiser les communes rurales.
Ce Congrès sera un temps fort de dialogue et d’échanges pour montrer que les élus agissent au quotidien au service des citoyens. L’occasion également de rappeler qu’il est plus que temps de faire confiance aux collectivités et respecter le principe de subsidiarité. La commune n’a jamais été autant nécessaire.
Les élus du Pas-de-Calais intervenant lors du Congrès
Le programme complet de ce 104ème Congrès est consultable ici. A noter, les interventions de :
- Jean-Michel DESSE, Maire de Vieille-Chapelle lors du Forum “Mettre en oeuvre des politiques locales : entre commandes publiques et opérations innovantes”, le 22 novembre à 10h en Salle Nation.
- Daniel FASQUELLE, maire du Touquet-Paris-Plage et Vice-Président de l’AMF62, lors du Forum “Agir en faveur de l’inclusion des enfants et adultes autistes”, le 23 novembre à 16h en Salle Liberté
- Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras, Président de la Communauté Urbaine d’Arras, Président de l’AMF62 et Co-Président de la Commission Éducation de l’AMF, lors du Forum “L’organisation de l’école à la croisée des chemins”, le 22 novembre à 10h en salle Liberté.
- Françoise ROSSIGNOL, Maire de Dainville, Secrétaire Générale de l’AMF62, Vice-Président de la Communauté Urbaine d’Arras en charge de la mobilité et des transports et Présidente du Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables, lors du Forum “Déplacements quotidiens : concilier enjeux environnementaux et sociaux ?” le 22 novembre à 10h en Salle Égalité.
Un cocktail organisé par l’AMF62 pour les élus du Pas-de-Calais présents au Congrès
Pour rappel, comme chaque année, l’AMF62 organise un moment convivial à l’attention de ses adhérents présents au Congrès. Celui-ci se déroulera le 23 novembre à 12h au Restaurant L’Île à Issy-les-Moulineaux (à 5 stations de tramway de la Porte de Versailles). Les inscriptions sont toujours ouvertes en suivant ce lien.