Lors de la présentation de son bilan, le Centre d’Analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (Calae) a rappelé le contenu du « pack sécurité élu » effectif depuis 2023 et que recevra chaque élu après les élections municipales de mars 2026. Ce dispositif vise à assurer un meilleur accompagnement et une réponse rapide et adaptée face aux situations de menace ou d’agression.
Ce pack a été établi dans le cadre du plan national de prévention et de lutte des violences faites aux élus. Il comporte plusieurs mesures :
Le réseau des référents nationaux « atteintes aux élus »
Ce sont plus de 3 400 référents nationaux qui sont présents dans les gendarmeries et les commissariats afin que les élus aient un point de contact privilégié afin d’évoquer les violences dont ils font l’objet. Ils sont en mesure de procéder à une évaluation du risque et, si nécessaire, de proposer des mesures de protection adaptées. Il peut par exemple s’agir du « bouton d’appel » permettant une alerte rapide des forces de l’ordre, déployé sur décision du préfet, pour une durée de 3 mois renouvelable. Des référents sûreté sont également mobilisables pour apporter des conseils techniques en matière de sécurisation des équipements municipaux et des espaces publics.
Le dispositif « Alarme élu »
Ce dispositif permet à un élu de s’inscrire volontairement dans une base de données spécifique en se rendant dans sa brigade ou son commissariat. En cas d’appel au 17, cette inscription facilite une prise en charge prioritaire et adaptée par les services de sécurité.
Deux applications permettent aux élus d’accéder à de nombreuses informations et « fiches réflexes » :
Le guichet « 17Cyber »
Ce dispositif cible particulièrement le cyberharcèlement dont sont de plus en plus fréquemment victimes les élus. Ainsi, ces derniers peuvent contacter le guichet unique « 17 Cyber » disponible 24h/24 et 7j/7. Il permet d’identifier le type de menace, d’obtenir un diagnostic en ligne et des conseils personnalisés, puis d’être orienté vers un agent spécialisé si nécessaire.
Le soutien psychologique
En partenariat avec l’association France Victimes, un guichet d’appui psychologique est accessible au 01 80 52 33 84, tous les jours de 9h à 21h. Ce service, anonyme, gratuit et confidentiel, s’adresse à tous les élus ainsi qu’à leurs proches, afin de leur proposer un accompagnement adapté en cas d’agression ou de choc psychologique.