L
L

Accord AMF/Sacem : les nouveaux tarifs 2023

Fév 9, 2023 | Actualité nationale

Toute diffusion d’une œuvre issue du répertoire de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) doit faire l’objet d’une autorisation préalable et du paiement des droits d’auteur au titre de la rémunération des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Les communes et intercommunalité n’y font pas exception ! Pour simplifier leurs démarches administratives, l’AMF et la Sacem ont conclu un accord en 2019 dont les tarifs sont revus chaque année. 

Vous diffusez de la musique tout au long de l’année au sein de votre commune : évènements en musique (fête nationale, bals, fêtes de village, fête d’école, spectacles, concerts …), équipements sonorisés (bibliothèque, gymnase, écoles, crèches, centres de loisirs, …) ? L’utilisation de la musique est encadrée de manière précise par la loi.

Pour pouvoir utiliser la musique en public vous devez obtenir au préalable l’autorisation des auteurs et compositeurs qui ont écrit et composé les morceaux que vous allez diffuser.

Pour simplifier vos démarches, ces créateurs ont confié la gestion de leurs œuvres à la Sacem, une société privée à but non lucratif, qui a pour mission de collecter et de répartir les droits d’auteur à ses membres (les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Cette démarche peut se faire soit :

  • Auprès de la délégation Sacem la plus proche du lieu de votre événement.
    Pour le Pas-de-Calais : Guillaume TABART, dl.arras@sacem.fr / 03 69 67 27 40
  • Directement en ligne sur sacem.fr

Le site vous permet de faire des simulations afin de connaitre le montant des droits d’auteur que vous aurez à verser, et, ainsi pouvoir l’anticiper dans votre budget prévisionnel.

Un accord entre l’AMF et la Sacem pour simplifier vos démarches

Partenaire de l’AMF depuis 1956, la Sacem et l’Association des maires de France ont signé en novembre 2018  un nouvel accord visant à simplifier les usages de la musique dans les communes. Il garantit aux auteurs, compositeurs et éditeurs une plus juste rémunération, tout en offrant aux communes des démarches en ligne simplifiées et des forfaits adaptés, notamment pour celles qui comptent moins de cinq mille habitants.

Un dispositif spécifique pour les communes de moins de 5 000 habitants

Vous êtes maire d’une commune de moins de 5000 habitants ? Grâce à l’accord entre l’AMF et la Sacem, vous avez la possibilité de déclarer l’ensemble de vos diffusions de l’année dans un parcours en ligne vous permettant ainsi de simplifier vos démarches et de bénéficier de forfaits annuels qui couvrent l’ensemble de vos diffusions.

Ces forfaits tout inclus vous permettent de maitriser votre budget annuel de droits d’auteur, de diffuser toute la musique que vous souhaitez en toute sécurité juridique et de bénéficier de réductions spécifiques.

Un forfait pour la sonorisation de vos crèches, écoles, centres de loisirs et un autre pour les établissements d’enseignement musical

Toujours dans l’objectif de faciliter vos démarches, voici deux forfaits prévus par l’accord entre l’AMF et la SACEM qui s’adressent à toutes les communes, quelque que soit leur taille. Le premier concerne toute utilisation de musique dans les structures d’accueil de l’enfance et de la petite enfance, en dehors du cadre pédagogique (par exemple pour les kermesses, goûters, spectacles de fin d’année, etc.) et varie selon le nombre d’établissements.

Le second concerne les concerts publics organisés par les établissements d’enseignement musical, sans réalisation de recettes et avec le concours entièrement bénévole des artistes et musiciens participants. Il est quant à lui calculé en fonction du nombre de manifestations prévues

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Élections municipales 2026 : l’AMF 62 accompagne les candidats face au nouveau mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants

La prochaine échéance des élections municipales s’inscrit dans un contexte juridique nouveau pour les communes de moins de 1 000 habitants. La récente réforme du mode de scrutin modifie en profondeur les règles applicables, notamment en matière de constitution des...

Protection sociale complémentaire : la loi sur la prévoyance des agents territoriaux définitivement adoptée

Après plus de deux années d’attente, la proposition de loi transposant l’accord national du 11 juillet 2023 sur la protection sociale complémentaire (PSC) en matière de prévoyance pour les agents territoriaux a été définitivement adoptée par le Parlement. Le vote...

120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État : l’AMF met à disposition des communes une exposition sur la laïcité

À l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, l’Association des maires de France (AMF) met à disposition des communes une exposition dédiée à la laïcité. Présentée lors du 107ᵉ Congrès des maires et des...

Nouveaux décrets de simplification du droit de la fonction publique territoriale

Issus du « Roquelaure de la simplification » de l’action administrative, quatre décrets du 19 novembre 2025 concernant la gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique Territoriale (FPT) ont été publiés au Journal officiel du 20 novembre 2025, après avoir...

La Poste accompagne les Français dans leurs démarches administratives

Le réseau France services s’est mobilisé du 6 au 18 octobre pour la cinquième édition des Journées France services. Pour cette occasion, La Poste a organisé, au sein de ses bureaux de poste labellisés France services, des animations numériques avec les opérateurs...

Petite enfance : la Ministre Stéphanie Rist annonce de nouvelles mesures pour soutenir les communes

Dans un courrier adressé aux maires, la Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, réaffirme les priorités de son ministère en matière de petite enfance. Depuis le 1er janvier 2025, les communes sont devenues...

Pour les communes, Liberté ! – Retour sur le 107ᵉ Congrès des maires de France

Le 107ᵉ congrès de l’Association des maires de France s’est tenu du 18 au 20 novembre 2025 Porte de Versailles à Paris, a rassemblé plus de 10 000 maires et conseillers municipaux de toute la France. Placée sous le thème « Pour les communes, Liberté ! », ce congrès a...

Retour sur la convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Le 23 novembre 2025, les 133 membres de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant ont adopté leur rapport final. Fruit de six mois de travail, d’auditions et de délibérations, ce rapport formule 20 propositions visant à repenser l’organisation du quotidien des...

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance des ateliers pour les maires

Dans le cadre du lancement de son 12ᵉ programme d’intervention, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie proposera en 2026 de nouveaux ateliers participatifs sur la thématique : “L’eau au cœur de l’aménagement du territoire”,exclusivement destinés aux maires du bassin...

Les collectivités peuvent désormais plafonner le nombre de jours indemnisables au titre du CET

Un décret publié le 28 novembre dernier au Journal officiel modifie le fonctionnement du compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale. Désormais, les collectivités et leurs groupements ont la possibilité de fixer un plafond annuel de jours...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui