L’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance un appel à projets 2026-2027 intitulé « Cours d’eau et de nature, des écoles pour le climat ». Doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros, ce dispositif vise à accompagner les collectivités dans la transformation des cours d’écoles publiques maternelles et primaires, afin de les rendre plus perméables, végétalisées et adaptées aux effets du changement climatique
Des cours d’écoles au cœur des enjeux climatiques et éducatifs
Fortement imperméabilisées au fil des décennies, les cours d’écoles constituent aujourd’hui des espaces stratégiques pour : restaurer le cycle naturel de l’eau, lutter contre les îlots de chaleur urbains, favoriser la biodiversité et améliorer le confort des enfants et des équipes éducatives lors des périodes de fortes chaleurs.
Espaces de vie quotidiens et lieux de passage pour de nombreux habitants, les cours d’écoles sont également de véritables vitrines communales, propices à la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux environnementaux.
Objectifs de l’appel à projets « Cours d’écoles »
L’appel à projets vise à soutenir des travaux ambitieux, intégrés dans un projet éducatif global et concerté, permettant notamment la désimperméabilisation des sols, la végétalisation des espaces (arbres, haies, couvre-sols, jardins pédagogiques), la création d’îlots de fraîcheur et l’intégration de matériaux poreux.
Ces aménagements doivent contribuer à rendre les écoles plus résilientes face au dérèglement climatique, tout en devenant des supports pédagogiques à part entière.
En complément des travaux de réaménagement des cours, l’appel à projets peut également financer :
- l’installation de cuves de récupération des eaux pluviales (à partir de 10 m³),
- la mise en place de dispositifs hydro-économes (robinets temporisés, WC double chasse, réducteurs de pression, etc.),
- la mise en conformité de l’assainissement, en collectif ou en non collectif, selon la situation de l’établissement.
Modalités de candidature
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie mobilise 6 millions d’euros de subventions, répartis sur 2026 et 2027 avec un taux d’aide de 70 %. Sont éligibles non seulement les travaux, mais aussi les études préalables, la maîtrise d’œuvre, les actions de communication, et les dépenses liées au projet éducatif.
L’ouverture de l’appel à projets a eu lieu le 1er janvier 2026 et la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 août 2027. Les candidatures doivent être déposées exclusivement en ligne via la plateforme RIVAGE de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, au titre de la thématique
« Eaux pluviales et nature dans villes et villages – Dispositif Appel à projets Cours d’écoles »
Sont éligibles les collectivités territoriales disposant de la compétence scolaire, pour des projets concernant des écoles publiques maternelles et primaires. Les établissements neufs ne sont pas éligibles, et aucun travaux ne doit avoir débuté avant le dépôt du dossier. Le montant minimum de dépenses finançables est fixé à 10 000 € par dossier.
Pour plus d’informations sur les modalités de participation :
