L’Insee a publié les dernières données de populations légales, notamment pour les communes. Ces chiffres constituent la référence officielle pour déterminer l’effectif des conseils municipaux et, par conséquent, le nombre de candidats à inscrire sur les listes. Cette information était particulièrement attendue par les élus et candidats, alors que plusieurs règles électorales dépendent directement des seuils de population.
Des chiffres indispensables pour établir les listes de candidats
La mise en ligne des données de population par l’Insee permet de lever une incertitude majeure pour de nombreuses communes. Jusqu’à présent, certains candidats ignoraient si l’évolution démographique de leur commune avait entraîné le franchissement d’un seuil de population, à la hausse ou à la baisse, susceptible de modifier : l’effectif du conseil municipal, le nombre de candidats à présenter sur la liste, ou encore certaines obligations liées à la campagne électorale.
Ces chiffres ont été confirmé par le décret n°2025-1362 publié le 26 décembre 2025. Ainsi les chiffres de la population municipale sont arrêtés aux valeurs figurant dans les tableaux consultables sur le site internet de l’Institut national de la statistique et des études économiques.
La population municipale est la référence à prendre pour les élections municipales
Le chiffre de la population totale est donc celui auquel il convient de se référer à compter du 1er janvier 2026 pour pouvoir déterminer précisément les règles à suivre pour les élections municipales. Ces chiffres publiés par l’Insee correspondent à la population municipale millésimée 2023.
Attention, ces populations ne correspondent ni à l’année en cours ni à l’année précédente, en raison de la méthode de recensement utilisée par l’Insee.
Lors de la consultation des données Insee pour une commune (accessible en recherchant simplement le nom de la commune), trois types de population sont affichés :
- La population municipale : il s’agit de la référence pour déterminer l’effectif du conseil municipal et la composition des listes de candidats. Elle correspond aux personnes ayant leur résidence habituelle dans la commune.
- La population comptée à part qui correspond aux personnes résidant dans la commune pour leurs études, dans un établissement de santé, une caserne, etc., mais dont la résidence habituelle se situe dans une autre commune.
- La population totale qui est utilisée notamment pour le calcul de certaines dotations (comme la DGF) et pour déterminer le montant des indemnités de fonction des élus.
Pour les élections municipales, seule la population municipale doit être prise en compte pour constituer les listes.
Un impact direct sur l’effectif du conseil municipal
Il existe 19 strates démographiques, allant de moins de 100 habitants à 300 000 habitants et plus. À chacune de ces strates correspond un effectif légal du conseil municipal, compris entre 7 conseillers municipaux pour les plus petites communes, et 69 conseillers municipaux pour les plus grandes.
L’évolution démographique peut donc conduire certaines communes à changer de strate et à devoir augmenter ou réduire le nombre de candidats à présenter sur la liste par rapport au précédent scrutin.
Les données de population sont particulièrement attendues dans les communes de moins de 1 000 habitants, qui appliqueront pour la première fois en 2026 le scrutin de liste avec une obligation de parité. Consciente des difficultés à constituer des listes complètes dans les très petites communes, la loi prévoit des dérogations permettant de présenter jusqu’à deux candidats de moins que l’effectif théorique du conseil municipal. Ces dispositions visent à garantir la mise en œuvre du scrutin de liste tout en tenant compte des réalités locales.
Les données de population légale sont accessibles directement sur le site de l’Insee.
Il suffit de rechercher le nom de sa commune pour connaître les chiffres de population municipale, comptée à part et totale.
