La préfecture du Pas-de-Calais a officiellement lancé, la campagne 2026 du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) avec une ouverture à compter du 1er janvier 2026. Ce dispositif constitue un levier financier essentiel pour soutenir le fonctionnement, la structuration et le développement des associations, en particulier dans les territoires. Les élus locaux sont invités à relayer cette information auprès des acteurs associatifs de leur commune ou intercommunalité.
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI)
Le FDVA permet, depuis la suppression de l’enveloppe parlementaire, de financer le fonctionnement et les projets innovants des associations, et prioritairement les associations non employeuses ou de moins de deux salariés, tous secteurs confondus.
Dans le cadre de la campagne 2026, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé afin d’identifier et de sélectionner les projets associatifs éligibles au soutien du FDVA. La date limite de réception des demandes de subvention est fixée au 1er mars 2026 minuit.
L’Appel à manifestation d’intérêt et la cartographie des associations subventionnées pour l’année 2025 sont également consultables via le lien suivant :
Le bilan de la campagne 2025
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt diffusé en janvier 2025, 717 associations du Pas-de-Calais ont sollicité ce fonds.
Pour l’année 2025, 504 associations (dont 92 % associations de petite taille) tous domaines d’activité confondus, se sont vues attribuer une subvention comprise entre 500 € et 5 000 €.
