L
L

Police de l’urbanisme : retour sur les réunions organisées avec la DDTM

Avr 27, 2023 | Actualité locale

Les 18, 20 et 23 janvier dernier, l’AMF62 et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer organisaient trois réunions consacrées à la police de l’urbanisme, réunissant plus de 170 élus et techniciens de tout le département. Vous n’avez pas pu y participer ? Retrouvez ici les documents projetés à cette occasion ainsi que la procédure pour accéder à la plateforme de ressources dédiée mise en place par la DDTM.

Réunion AMF62 DDTM à Dainville
Réunion AMF62 DDTM Lumbres

Le maire, garant du respect des règles d’urbanisme

Ces réunions furent l’occasion de rappeler le rôle incontournable du maire en matière d’urbanisme : ce dernier est en effet garant du respect des règles et acteur essentiel dans le traitement des constructions édifiées sans autorisation d’urbanisme ou ne correspondant pas à l’autorisation d’urbanisme accordée.

Dans l’exercice de cette fonction, il agit au nom de l’État. Très concrètement, selon les dispositions de l’article L.480-1 du code de l’urbanisme, le maire ou le président d’EPCI compétent, qui a connaissance d’une infraction de la nature de celles prévues par les articles L.610-1 et L.480-4 du code de l’urbanisme, doit dresser un procès-verbal. Il doit également, le cas échéant, selon les dispositions de l’article L.480-2 du code de l’urbanisme, prendre toute mesure conservatoire d’interruption des travaux.

Les obligations imposées au maire concernent également les autres autorités de l’État et leur inaction éventuelle est susceptible d’engager la responsabilité administrative de l’État sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale (CCP).

Une plateforme de ressources disponible

Comme annoncé lors des réunions d’informations, la plateforme en ligne intitulée « Osmose » est désormais disponible. Cet espace numérique permet de partager les doctrines de l’État en matière de transition des territoires, d’informer des actualités liées aux missions portées par la DDTM62, de valoriser les retours d’expériences, d’échanger sur les bonnes pratiques et de co-construire des livrables communs. Elle contient par ailleurs la présentation téléchargeable ci-dessus, des fiches procédures ainsi que des modèles de procès verbaux et d’arrêtés.

Pour rejoindre cet espace Osmose, il vous suffit d’envoyer les coordonnées et l’adresse mail de la personne « contact » à l’adresse suivante : ddtm-sde-ddt@pas-de-calais.gouv.fr

Une fois l’inscription faite, vous recevrez les informations nécessaires pour la première connexion et vous aurez ainsi accès à l’actualité et à de nombreux documents.

Pour toute question relative à la police de l’urbanisme, vous pouvez contacter les services de la DDTM du Pas-de-Calais à l’adresse suivante : ddtm-police-urbanisme@pas-de-calais.gouv.fr 

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Élections municipales 2026 : l’AMF 62 accompagne les candidats face au nouveau mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants

La prochaine échéance des élections municipales s’inscrit dans un contexte juridique nouveau pour les communes de moins de 1 000 habitants. La récente réforme du mode de scrutin modifie en profondeur les règles applicables, notamment en matière de constitution des...

Protection sociale complémentaire : la loi sur la prévoyance des agents territoriaux définitivement adoptée

Après plus de deux années d’attente, la proposition de loi transposant l’accord national du 11 juillet 2023 sur la protection sociale complémentaire (PSC) en matière de prévoyance pour les agents territoriaux a été définitivement adoptée par le Parlement. Le vote...

120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État : l’AMF met à disposition des communes une exposition sur la laïcité

À l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, l’Association des maires de France (AMF) met à disposition des communes une exposition dédiée à la laïcité. Présentée lors du 107ᵉ Congrès des maires et des...

Nouveaux décrets de simplification du droit de la fonction publique territoriale

Issus du « Roquelaure de la simplification » de l’action administrative, quatre décrets du 19 novembre 2025 concernant la gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique Territoriale (FPT) ont été publiés au Journal officiel du 20 novembre 2025, après avoir...

La Poste accompagne les Français dans leurs démarches administratives

Le réseau France services s’est mobilisé du 6 au 18 octobre pour la cinquième édition des Journées France services. Pour cette occasion, La Poste a organisé, au sein de ses bureaux de poste labellisés France services, des animations numériques avec les opérateurs...

Petite enfance : la Ministre Stéphanie Rist annonce de nouvelles mesures pour soutenir les communes

Dans un courrier adressé aux maires, la Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, réaffirme les priorités de son ministère en matière de petite enfance. Depuis le 1er janvier 2025, les communes sont devenues...

Pour les communes, Liberté ! – Retour sur le 107ᵉ Congrès des maires de France

Le 107ᵉ congrès de l’Association des maires de France s’est tenu du 18 au 20 novembre 2025 Porte de Versailles à Paris, a rassemblé plus de 10 000 maires et conseillers municipaux de toute la France. Placée sous le thème « Pour les communes, Liberté ! », ce congrès a...

Retour sur la convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Le 23 novembre 2025, les 133 membres de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant ont adopté leur rapport final. Fruit de six mois de travail, d’auditions et de délibérations, ce rapport formule 20 propositions visant à repenser l’organisation du quotidien des...

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance des ateliers pour les maires

Dans le cadre du lancement de son 12ᵉ programme d’intervention, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie proposera en 2026 de nouveaux ateliers participatifs sur la thématique : “L’eau au cœur de l’aménagement du territoire”,exclusivement destinés aux maires du bassin...

Les collectivités peuvent désormais plafonner le nombre de jours indemnisables au titre du CET

Un décret publié le 28 novembre dernier au Journal officiel modifie le fonctionnement du compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale. Désormais, les collectivités et leurs groupements ont la possibilité de fixer un plafond annuel de jours...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui