Dans le cadre du lancement de son 12ᵉ programme d’intervention, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie proposera en 2026 de nouveaux ateliers participatifs sur la thématique : “L’eau au cœur de l’aménagement du territoire”,exclusivement destinés aux maires du bassin Artois-Picardie.
Ces ateliers, conçus comme des espaces d’échanges vivants et interactifs, viseront à aider les élus à mieux appréhender les enjeux liés à l’eau, aux milieux aquatiques, à la biodiversité et aux aménagements communaux. Ils permettront également de partager des expériences, d’identifier des leviers d’action adaptés aux réalités des territoires et de découvrir des projets inspirants.
Convaincue de l’intérêt de cette démarche, l’AMF62 en est devenue partenaire et s’associe pleinement à la diffusion de ce questionnaire auprès des élu(e)s du Pas-de-Calais.
Un premier atelier dès début 2026
Le premier atelier aura lieu fin janvier ou début février 2026, sur une journée, au siège de l’Agence de l’Eau à Douai. L’objectif est de tenir cette première session avant les élections municipales, afin d’en tirer un premier retour d’expérience utile pour les ateliers qui suivront, à partir de septembre 2026, avec les nouveaux exécutifs municipaux.
La matinée sera articulée autour d’ateliers participatifs permettant de :
- Déconstruire certaines idées reçues grâce à une réflexion ludique,
- Échanger sur les causes et conséquences des constats environnementaux actuels,
- Identifier des solutions concrètes et leurs impacts territoriaux,
- Aborder le rôle du maire dans la gouvernance de l’eau, notamment via la compétence GEMAPI, à partir de retours d’expériences.
Un repas convivial à l’agence prolongera ces échanges, et permettra d’aborder d’autres thématiques : missions de l’agence, fonctionnement de ses instances, SDAGE, fiscalité, etc.
L’après-midi pourra être consacrée à une visite de terrain dans le Douaisis, illustrant les solutions présentées.
Un questionnaire pour constituer des groupes équilibrés
Afin de garantir des ateliers représentatifs de la diversité du bassin, l’Agence de l’Eau souhaite constituer des groupes d’environ 20 maires, équilibrés géographiquement et en termes de profils de communes.
Pour cela, un questionnaire en ligne est proposé à l’ensemble des maires. Il permettra d’identifier les participants et d’assurer la représentativité indispensable à la qualité des échanges.
Nous invitons ainsi l’ensemble des maires du Pas-de-Calais intéressés à remplir le questionnaire suivant :
