Le Comité Départemental des Services aux Familles (CDSF) créé par l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 est une instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi concernant toutes questions relatives à l’organisation, au fonctionnement, au maintien et au développement des services aux familles.
Sur le Département du Pas de Calais, ce Comité Départemental s’inscrit dans la continuité des dynamiques partenariales engagées depuis 2014. Il a été institué le 17 janvier 2023.
Pour accomplir ses missions, le Comité départemental s’appuie sur un Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF). Ces services comprennent notamment les structures en faveur de la jeunesse, les services de soutien à la parentalité et les modes d’accueil du jeune enfant.
La petite enfance, une période cruciale !
Les études scientifiques des dernières décennies sont formelles : la petite enfance est cruciale pour un bon développement intellectuel, affectif, physique et social. Durant les 5 premières années de la vie, le cerveau – en plein développement – est particulièrement perméable à l’acquisition de nouvelles compétences. Tous les jeunes enfants ont besoin d’évoluer dans un environnement sécurisant et soutenant pour acquérir le langage, et faire leurs premiers pas vers l’autonomie.
Pour les Parents, la naissance d’un enfant, c’est un changement parfois un bouleversement. Certains parents doivent envisager un mode de garde pour concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. D’autres parents doivent faire face à de nouveaux défis, parfois financier, et souvent, celui de devenir parent, premier éducateur de son enfant.
Offrir à tous les jeunes enfants et à leurs parents des services petite enfance de proximité et de qualité est un enjeu primordial pour les collectivités locales.
Penser ces services avec les partenaires et acteurs locaux pour qu’ils répondent au mieux aux besoins des familles du territoire est un défi collectif mené par les élus locaux.