La lecture est un vecteur essentiel de développement personnel et de citoyenneté. Dans cette optique, l’association Lire et faire lire, en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), invite les communes et intercommunalités à participer au label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire”. Ce label récompense les collectivités locales les plus engagées dans la promotion de la lecture auprès des jeunes publics.
Une initiative à la croisée des chemins : culture, éducation et lien intergénérationnel
Depuis sa fondation en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, l’association Lire et faire lire œuvre pour partager le plaisir de la lecture auprès des jeunes générations. En 25 ans, cette association a su mobiliser plus de 17 000 bénévoles seniors à travers la France, qui offrent chaque année des séances de lecture à plus de 600 000 enfants, dans plus de 12 000 structures d’accueil.
Le projet repose sur trois missions principales :
- Partager le goût de la lecture auprès des jeunes publics
- Promouvoir une citoyenneté active
- Favoriser l’échange intergénérationnel entre les bénévoles seniors et les jeunes lecteurs.
Dans un contexte où l’accès à la culture et à l’éducation demeure une priorité, le label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire” permet de mettre en lumière les actions locales qui favorisent l’accès à la lecture pour tous les enfants. Ce label valorise les communes et intercommunalités qui, à travers la mobilisation de bénévoles, facilitent le partage de la lecture et la transmission du goût pour la lecture.
Qui peut candidater ?
Toutes les communes et EPCI peuvent être candidats à ce label. Les communes, mais aussi les intercommunalités ayant en charge les compétences liées à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, les liens intergénérationnels ou la culture, peuvent soumettre leur candidature. Ce label est donc un moyen pour toutes les collectivités locales de témoigner de leur implication pour la lecture et de renforcer leurs actions en matière de culture, d’éducation et de lien social.
La démarche pour obtenir le label est simple :
- Compléter le formulaire de candidature en ligne avant le 30 juin 2025. Ce formulaire est accessible via le site de l’association Lire et faire lire.
- Valider la démarche par une délibération prise par le conseil municipal ou intercommunal, via la transmission de la délibération à l’association avant la rentrée de septembre 2025.
Une fois la candidature soumise, les communes et intercommunalités candidates bénéficieront d’une reconnaissance officielle de leur engagement en faveur de la lecture et des échanges intergénérationnels.
L’obtention du label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire” permet aux collectivités de valoriser leurs actions en faveur de la lecture, tout en renforçant leur lien avec les bénévoles de Lire et faire lire. C’est aussi un excellent moyen de promouvoir des événements culturels locaux, de renforcer le sentiment de communauté et de soutenir l’éducation des jeunes générations.